Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Conservatoire
de Bollène
La courbe ascendante de l’enseignement musical   Août 2013

Episodes précédents   

Et si nous parlions musique ? Voici tout juste deux ans, à la veille de la rentrée, nous apprenions que l’école de musique André Armand s’était mise aux normes pour devenir un Conservatoire à rayonnement communal. Cette promotion confirmait l’essor des établissements territoriaux d’enseignements artistiques. L’école de musique de Bollène, particulièrement active, était donc concernée.

Petit historique. L’école apparaît en 1956, place du 18 Juin, autour de son directeur André Armand (qui lui donnera son nom). Elle déménage en 1978 et intègre des locaux préfabriqués aux Grès. Puis, en 1980, elle dispose de classes vacantes du groupe scolaire Curie. En cinq décennies, son effectif se multiplie par 5 en passant de 50 à 250 élèves en 2006, année d’un retentissant jubilé.

La courbe croît toujours. La rentrée 2012-2013 se limitait à 300 élèves de tous âges, selon une capacité d’accueil laissant une liste d’attente de presque 100 élèves. Qu’en sera-t-il à la prochaine rentrée, qui est imminente ?

Un programme diversifié

En juin et juillet derniers, des pré-inscriptions (auxquelles va bientôt succéder la suite des inscriptions), proposaient un enseignement qui s’est diversifié au fil des ans. Il totalise aujourd’hui une quinzaine de disciplines individuelles et autant de pratiques collectives (ateliers, chant choral, orchestres). Un projet d’établissement plus ambitieux mise encore, pour ces prochaines années, sur l’ouverture d’une classe de contrebasse, de deux ateliers voix (lyrique et jazz vocal), voire d’ateliers de danse et d’art dramatique.

Cette constante progression suppose évidemment des compétences. Ce sont ici celles d’une équipe de professeurs, sollicitée par une direction à poigne, celle de Patrice Conte, tambourinaire et maître de la classe de musique traditionnelle.

Outre les auditions publiques bimensuelles, qui rendent compte du cursus musical des élèves, des événements parallèles n’ont cesse, durant l’année, de déborder du simple programme scolaire : auditions commentées par Annie Almuneau, concerts dansés (carnaval), soirées jazz et musiques actuelles, concerts des orchestres (cordes et harmonie), fête de la musique, etc.

Précisément, la saison 2013-2014 du Conservatoire propose déjà un week-end musical, salle Brassens, pour les samedi 12 et dimanche 13 octobre (entrée gratuite sur réservation). Contact : 04.90.40.51.30.


Concert des orchestres en mai dernier à la salle Brassens.  


Cathy Salerne (atelier jazz).  


Atelier de musiques traditionnelles à la fête de la musique.

Haut de page