Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        
Comité de jumelage Le Comité de jumelage a soufflé 25 bougies
Le Drac a fêté parallèlement ses 40 ans
Vendredi 27 Mai 2011

Episodes précédents           40ème Fête du Drac

   

Deux anniversaires concomitants marque cet événement : les 25 ans du Comité de jumelage Mondragon-Lenola (Italie) et les 40 ans de la Fête du Drac. D’où cette cérémonie de bienvenue à l’hôtel de ville, en présence de Paula Faure, présidente. Le maire Christian Peyron a accueilli son homologue italien Gianni de Filippis et une délégation de compatriotes. Soit une trentaine d’amis, résidant à Lenola et Vallecorsa, cité voisine ralliée au jumelage.

De chaleureuses retrouvailles ont donc fait le plein de la maison commune, en présence des familles d’accueil mondragonnaises. Les échanges verbaux ont été copieux. La barrière linguistique impliquait une traduction réciproque, dont voici l’essentiel (traduit par Anita Rosato et Mireille Bastet, traductrices respectives).

Le maire de Mondragon « s’est déclaré fier de contribuer par ces échanges au combat contre l’ignorance et au renfort des liens européens. » Le maire de Lenola « reste conscient du devoir de fraternité. » Son propos est repris par Giorgio Tacetti, membre du comité, « personnellement engagé au-delà du protocole ».

Echanges cordiaux entre les maires de Mondragon et Lenol a.

   

Cet aspect solennel s’explique par un regain qui succède à certain fléchissement des relations bilatérales durant les années 2000. Créé en 1986 sous le mandat d’autres maires (dont Hubert Pradier à Mondragon), ce jumelage a pâti, en Italie, d’une conjoncture difficile. S’y ajoute aujourd’hui une restriction financière, due à la suppression des subventions européennes. Pour autant, de part et d’autre de la frontière, une seule voix, « prône des échanges cordiaux, faute de grands événements coûteux. »

Outre leur participation à la Fête du Drac, les amis italiens auront séjourné six jours à Mondragon, selon un programme varié : repas festif à 7 & Match, auberge espagnole au hameau de Derboux, journées à Marseille et à Nîmes, soirée de clôture à l’Ile-Vieille. Autant dire que les relations sont reparties sur les chapeaux de roue. Puissent-elles demeurer au beau fixe !

Les sympathisants et familles d’accueil ont renoué avec leurs amis italiens

  

Une cordiale réception à l’hôtel de ville et la promesse de liens renforcés.

Haut de page

 

                               

.