Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Jeudi 31 Janvier 2013
La Magnani en carrosse d’or numérisé  
Soirée Jean Renoir et son emploi de la couleur

Etapes précédentes 
 

Tout fier de son équipement numérique récemment installé, Cinébol entre dans cette nouvelle ère qui sonne le glas de l’image argentique. « Reste une distribution mal rodée et des films qui n’arrivent pas toujours en temps utile », rappellent Thierry Guidice et Bernard Dethan, directeur et présidents.

Toutefois, ils étaient en mesure de combiner l’événement avec un cycle « Jean Renoir et l’utilisation de la couleur au cinéma ». D’où la programmation de trois films réalisés dans les années 50, en versions restaurées et rééditées en numérique : Le fleuve, French Cancan et le Carrosse d’or.

Une soirée inaugurale vient donc d’être proposée au public, avec le concours de Vincent Thabourey, coordinateur de l’association Cinémas du Sud et critique de le revue Positif. Expert en la matière, il a évoqué les procédés complexes de premières colorisations de films, puis les prises de vue effectives en couleur avec d’abord trois caméras respectivement destinées au bleu, au jaune et au rouge, etc. 

   

Le tout illustré par les coloriages approximatifs du « Napoléon » d’Abel Gance ou les raffinements du Technicolor avec « Autant en emporte le vent. »

Mais cette soirée inaugurale, axée sur Jean Renoir (avec galette des Rois et verre de cidre en préambule), était principalement illustrée par « Le Carrosse d’or » dans sa version numérisée aux couleurs spectaculairement rafraîchies. 

Le tempérament de feu de la Magnani compense heureusement l’ensemble qui date, tant ont évolué les techniques cinématographiques ! Pareil retour aux sources pour illustrer l’avènement du numérique, quelle gageure !

  •  Contact : 04.90.40.09.80 et www.le-clap.com


Vincent Thabourey, coordinateur et critique du cinéma.

   


Le carrosse d'or, film de Jean Renoir (1952)

Haut de page