Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Mercredi 22 Janvier 2020
L’interco soutient le Centre dramatique des villages
Episodes précédents          Office de tourisme


1. Frédéric Richaud, co-directeur artistique
2. Signataires : Yves Sanguinette, Anthoy Zilio, Béatrice Soulier
3. Gilbert Barba, co-directeur artistique

Apparues en 1998 et relayées par Eclats de Scènes, qui fêtaient ses 20 ans l’an dernier, les fameuses Conviviales auront quadrillé la région durant deux bonnes décennies. Elles n’existent plus. Pas de panique. Elles sont avantageusement remplacées par le Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse qui, depuis son inauguration en octobre 2019 à Valréas, a entamé sa programmation 2019-2020 qui totalise une quinzaine de spectacles.

Ce mercredi, vient d’être signée l’adhésion de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP) à ce centre dramatique, en présence de Béatrice Soulier et Yves Sanguinette (présidents), Gilbert Barba et Frédéric Richaud (co-directeurs artistiques) et Anthony Zilio (président du conseil communautaire). Deux autres intercommunalités, celles de l’Enclave des Papes Pays de Grignan et de Vaison Ventoux, sont adhérentes.

Cette structure est au bout d’une décentralisation théâtrale, unique en France. Son ambition artistique reste en adéquation avec la dimension humaine, dans une zone dite « blanche », éloignée  de La Comédie de Valence ou de la Garance de Cavaillon. Pour éviter les déplacements et leur impact nocif, sont utilisés les salles et lieux potentiels des villages. L’accueil de créateurs et d’artistes favorise l’échange avec la population. De septembre à juin, sur les trois intercommunalités partenaires, s’étendra une programmation pour tout public et établissements scolaires. Une option pluridisciplinaire porte sur un large partenariat : Tréteaux de France, TRP de Villeurbanne, Festival d’Avignon, Chorégraphies des Hivernales, etc.

Heureux hasard : un spectacle imminent est annoncé à la salle des fêtes de Mondragon, ce samedi 25 janvier à 20h30 : « Même heure l’année prochaine » de Bernard Slade, avec Francis et Gersende Perrin. Réservation : 06.74.49.21.63.   J. P.

 
Concertation et signature autour d’une programmation ambitieuse en Haut Vaucluse.



Haut de page