Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Jeudi 19 Janvier 2023
Les vœux de l'intercommunalité

Episode précédent

   
Christian Peyron (maire)                     Un panégyrique de 19 pages par Anthony Zilio (à droite)
 

Suspendue durant trois ans par les contraintes anti-Covid, cette tradition itinérante entre les villes de l'intercommunalité vient de faire halte à la salle des fêtes de Mondragon. Chaleureusement accueilli par le maire Christian Peyron et son conseil, le président de l'interco Anthony Zilio, très en verve devant un large auditoire, a entamé la lecture d'un panégyrique de 19 pages.

 

A peine prononcés, les bons vœux d'usage ont été interrompus par le malaise d'une dame parmi l'assistance, nécessitant l'intervention des secours. La reprise du cérémonial se partageait donc entre un bilan élogieux et des projets tout aussi prometteurs. Le détail justifierait une édition spéciale. En voici un aperçu, cueilli sur les lèvres du tribun : "Le conseiller départemental que je suis également avait l'ambition de replacer le canton sur la carte. C'est chose faite, les preuves ne manquent pas. Citons Interval, nouveau centre de valorisation à Mondragon avec l'aide de la Région, les entreprises du Haut Vaucluse et leur club, le partenariat entre les collectivités diverses, les associations de commerçants, mais aussi les habitants de Rhône-Lez-Provence et leur énergie motrice."

 

Des obstacles surmontés

 

La réduction des ressources (- 3,2 M€ en deux ans), via la surtaxe sur le traitement des déchets et la baisse de la CVAE ou de la CFE, est heureusement absorbée par la bonne gestion des années précédentes. D'où la création d'un pôle médical en 2017, puis l'implantation d'un centre de vaccination anti-Covid en 2019. 

 

La sortie de la crise sanitaire s'assombrit "avec une guerre glaçante aux portes de l'Europe, le dérèglement climatique, des vagues de froid, le surcoût de l'énergie..." A ce propos, des infos sur différents dispositifs d'aide seront entendues lors d'une réunion au siège de l'interco le jeudi 2 février à 18h30.

 

Créée le 21 novembre 2005, la CCRLP fêtera cette année ses 18 ans. D'où la redéfinition des champs d'intervention. Longtemps imposées, les compétences intercommunales sont aujourd'hui dans une nouvelle phase d'études et de propositions efficaces. En bénéficient les transports scolaires et autres, le réseau enfance-jeunesse Rés'IN, la cuisine centrale et ses 1 500 repas journaliers dont ceux du portage à domicile, bientôt une Maison du Terroir à Bollène (avenue Pasteur), la prochaine zone commerciale des Clastres à Mondragon, la commercialisation en cours de la zone de La Croisière près de la gare SNCF, etc. Loin d'être exhaustif, ce compte-rendu se conclut autour du buffet fraternel offert aux nombreux hôtes intercommunaux.  J. P.
 


La cérémonie honorait cette année la ville de Mondragon.

 
Un buffet fraternel offert aux nombreux hôtes intercommunaux. 

 

   



Haut de page