Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Communauté de communes Rhône-Lez-Provence - Vendredi 4 Novembre 2017
L’Intercommunalité conjugue habilement tourisme et loisirs
Inauguration d’un parcours de santé autour du lac des Girardes à Lapalud
  

Episodes précédents
   

          


Anthony Zilio
président de la CCRLP

A Lapalud, cet après-midi-là, un rassemblement familial et associatif s’apparente à une extraordinaire kermesse autour du lac des Girardes. La saison des baignades est pourtant révolue. Mais l’espace de loisirs est désormais promis à beaucoup d’autres activités.

D’où l’inauguration du nouveau parcours de santé, en présence d’élus locaux dont Guy Soulavie, maire de Lapalud, et d’Anthony Zilio, président de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence, qui explique : « Ce temps festif souligne la compétence du tourisme, confiée à la CCRLP depuis le début de l’année. Cette journée d’animations illustre le lancement d’un cycle d’autres inaugurations qui se succéderont autour du bien-être et des loisirs sur notre territoire. »


Guy Soulavie
maire de Lapalud

       

Un dispositif ludique

Le parcours s’étend sur 2,600 kilomètres autour du plan d’eau. Il est constitué de 13 étapes, marquées par autant de pancartes incitatrices : poutre à franchir, saut de haie, portique du combattant, barres parallèles, gîtes animaliers (chevreuil, marmotte, héron, sanglier), etc. Un coût global de 25 000 € nous est révélé par Xavier d’Enquin, directeur de cabinet de la CCRLP.

Mises au diapason, les associations lapalutiennes ont tout naturellement aligné des stands et ateliers. Sont donc intervenus : Club Bulle Evasion, Gym Attitude, Ping-pong Club Lapalud, Tom Forme, Boxing Club United, Les Choupinets, Sou des écoles, Yachting Club Lapalud. Un buffet sucré a copieusement régalé des familles entières. Entamée par la coupure symbolique du ruban inaugural, la fête intergénérationnelle s’est conclue par un goûter offert aux enfants.

D’autres sentiers découvertes

Sur les cinq communes concernées, les premiers sentiers de randonnée se mettent ainsi en place. Quatre d’entre eux seront bientôt ouverts, pour la redécouverte de la faune et de la flore du Haut Vaucluse.

A Mondragon, il est notamment question du site naturel de l’Ile-Vieille, un joyau de 260 hectares avec des espèces protégées. Des aménagements propices permettront l’observation d’oiseaux ou de castors. Une réflexion porte sur des modes de déplacements doux dans ces sentiers naturels, à vélo et VTT électriques.

A bientôt, donc, pour d’autres attractions sportives répondant aux forces vives du territoire.   J. P. 

           


Une cordiale homélie de bienvenue en présence d'élus locaux et autres...
   

Coupure symbolique du ruban inaugural par Anthony Zilio.
          

Le parcours de santé suscite l'intérêt de nombreux visiteurs.

C'est l'occasion d'une formidable journée intergénérationnelle au bord du lac.

Des associations lapalutiennes se sont mobilisées.

Un cordial buffet sucré, puis un goûter pour les enfants ont clonclu l'inauguration.

Haut de page