Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Concert Les Bras KC et les Mambouss ont croisé leurs destinées  Octobre 2011.

  Episodes précédents        Fête BIP 2011

   

  Fête de la BIP à Bollène :  Les Mambouss (à gauche et à droite) et Les Bras KC (au centre)
   

Depuis pas mal de Lunes tristounettes, nous avions un peu perdu de vue ce groupe atypique, cependant basé à Mondragon. Au printemps 2009, nous redécouvrions les Bras KC et leur nouveau chanteur et guitariste Patrick Mesnard. De lointains clins d’œil en rendez-vous manqués, nous survolions tout de même leur trajectoire qui slalome large sur nos quatre départements limitrophes.

Maintes fois élus « artistes de la semaine » sur Zik Annuaire, ils se balancent toujours au hit parade de la chanson française et anglo-saxonne qui sied aux ambiances festives de tous poils.

Précisément, la récente fête du BIP à Bollène a fait appel aux Bras KC pour tempérer la fronde militante par un volet musical. C’est là que nous avons retrouvé six chanteurs et instrumentistes qui se définissent ainsi : « Un groupe multi-âges (de 18 à 58 ans) mêlant passion de la musique pop et rock et paroles douces-amères, où l’amour ne rime pas forcément avec toujours… »

Les Bras KC (les six du milieu) et les Mambouss (un à chaque extrémité).

  

Des océans aux quartiers Nord marseillais

Le concert des Bras KC repose sur une quarantaine de titres et peut durer 4 heures. C’est dire son souffle ! S’y côtoient des reprises (Eagles, Deep, Renaud, Lavillers, Goldmann) et des compositions personnelles (Une vie, Chanson d'amour, Océans, Enfant soldat, Pour que nos nuits soient belles, Chanson de Chris...)
A consulter :
www.myspace.com/lesbraskc84

Le plaisir des retrouvailles était accru par la présence du duo Mambouss, venu prêter main forte aux Bras KC. John et Zouich constituent un duo solidement charpenté qui, depuis 2004, écume la région Rhône-Alpes. Ils ont été remarqués aux Polymusicales de Bollène, au festival du film Panafricain à Cannes, à la fête de l’Huma à La Courneuve. Ils se disent attachés au son « akoustic roots » et, à leur manière, revalorisent l’image du troubadour.

Au-delà de l’étiquette, c’est pour nous une découverte. Les Mambouss véhiculent une grâce nonchalante, bercée par des rythmes et des mots forts (Liberta Pep’s, quartiers Nord marseillais, Casse-toi d’là, Ça sent l’gaz). A consulter : www.myspace.com/manbouss

 

John et Zouich (Les Mambouss)

Haut de page