Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Bouillons d'idées - Mardi 30 Janvier 2024
A quand la réouverture de la gare SNCF ?
Un rêve caressé par les nostalgiques du rail d'autrefois

  Episode précédent

 

Mireille Bastet
(Bouillons d'idées)

Et pourquoi pas la réouverture de la gare SNCF de Mondragon ? Faisant semblant d'y croire, autour d'un en-cas collectif au Bar Le Provence, les Bouillons d'idée ont axé leur dernier rendez-vous de la marmite  sur cette tendre utopie. Pour l'étayer, la présidente Mireille Bastet et son conseil ont fait appel à Ventoux Rail Nostalgie, mémoire vivante des chemins de fer vauclusiens et régionaux, basée à Cairanne.

Trois de ses membres, dont le trésorier Bézet, ont gratifié l'assistance incrédule d'un savant exposé, avec diaporama, photos et maquettes à l'appui. Cet historique du rail remonte jusqu'au début du XIXe siècle, évoque l'apparition des voies ferrées en France et leur exploitation via divers trusts ferroviaires dont Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) avant la création de la SNCF en 1938.


M. Bézet
(Ventoux Rail Nostalgie)

L'accent est mis ici sur la gare de Mondragon, implantée en 1854 à 698 Km de Paris, entre Orange à 15 Km au sud et Bollène à 4 Km au nord. Seuls s'y arrêtent alors les omnibus : cinq par jour dans les deux sens, puis seulement deux en 1938 avant de disparaître en 1975, suite au déclin provoqué par la concurrence du  trafic routier.  La gare est démolie en 1989, comme l'ont été aussi les gares voisines de Mornas, Piolenc et Lapalud.

Mais chez les plus optimistes, un vœu pieux persiste. Pour l'arrêt des TER, il suffirait de reconstruire des quais adéquates sur des emplacements disponibles entre le passage à niveau (fermé) et le pont sur la D44. Un bâtiment toujours existant côté pair pourrait être réaménage. Mais ce ne serait pas indispensable. La plupart des petites gares ne disposent que d'une sorte d'abribus.

Comment imaginer une desserte régionale homogène sans la résurrection parallèle des stations voisines disparues ? Longtemps négligées au profit du TGV, les lignes régionales connaîtraient certain regain d'intérêt. Mondragon y retrouverait-il sa gare ? A ce jour, attisé par l'éloquence de Ventoux Rail Nostalgie, l'imaginaire collectif réactive la magie du voyage en train. Mais la SNCF peut-elle sérieusement envisager le réaménagement d'une halte rentable au village ?

Dans un tout autre registre, la prochaine rencontre-débat sera axée sur l'intelligence artificielle. Rendez-vous le mercredi 6 mars à 18h (lieu à préciser).         J. P.

Rencontre-débat au Bar Le Provence
 
 
 
  
 
L'historique du rail de Ventoux Rail Nostalgie avec maquette et photos à l'appui
 
 
 
Avenue de la Gare de jadis                                                      La gare de Mondragon de jadis
 
 



Haut de page