Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Bouillons d'idées - Vendredi 2 Juin 2023
Quels remèdes pour vaincre la solitude ?

  Episode précédent

   
Mireille Bastet (Bouillons d'idées)                                                    Antoine Martin (Relais Amical)

Créée en 2016, l'association Bouillons d'idées (loi 1901) s'emploie à renforcer le lien social, au gré de conférences et débats, axés sur divers sujets brûlants tels que l'environnement, l'éducation, l'économie solidaire, les déserts médicaux, le développement durable, etc. Une variante apparaît aujourd'hui avec les rendez-vous de la marmite, élargie sur le territoire de l'intercommunalité. Ces premières agapes citoyennes étaient donc proposées à Mondragon, à la Taverne Oh Mon Dragonnet. Mais faute de réservations suffisantes, elles ont été annulées. Seul a été maintenu un débat sur la solitude. Ce choix résulte d'un sondage lors du forum des associations.

Pour en débattre, Mireille Bastet, présidente, a fait appel à une sorte d'alter ego qui plaide aussi pour la solidarité, l'entraide intergénérationnelle via diverses activités attrayantes. Il s'agit du Relais amical des Portes de Provence, siégé à Pont-Saint-Esprit, parrainé par Malakoff Médéric Humanis. Deux intervenants, Antoine Martin (nouveau président) et Daniel Taurelle, sont venus recueillir les doléances d'un tout-venant plutôt désabusé. Membres de diverses associations locales ou simples particuliers resteraient en quête d'échanges amicaux plus approfondis. Ceci par-delà le clivage du parc associatif mondragonnais, déjà constitué de nombreuses entités sportives et culturelles.

Mais un lieu et une structure adéquate resteraient à trouver. Pour y loger quoi sinon une option supplémentaire ajoutant au cloisonnement déjà existant ? Difficile à définir et à vaincre, la solitude ne trouve pour l'heure aucun palliatif miracle. La présidente propose d'aborder de nouveau ce thème sous un tout autre angle, selon une surprise  programmée pour le samedi 14 octobre (date et lieu à confirmer). Entre temps, une journée festive à la ferme de l'Ile-Vieille, autour des abeilles et de la biodiversité, est proposée pour le dimanche 25 juin. Contact et réservations : 06.81.27.62.47.     J. P.

   
Des tours de tables sur le thème épineux de la solitude




Haut de page