Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Ville de Mondragon - Bouillons d'idées - Jeudi 14 Décembre 2017
Quel est l’impact des écrans sur l’enfant ?

  Episode précédent

 
Des réponses apportées par trois intervenantes professionnelles

Le débat porte cette fois-ci sur le bien-être infantile. Les Bouillons d’idées posent ces questions : « quels apports ou quels risques pour un enfant devant un écran et comment stimuler son langage ? » Trois intervenantes y ont répondu. Edith Germanaz et Leslie Van Ecken, orthophonistes, et Justine Choquet, orthoptiste. Elles ont exploré les possibilités offertes et dangers encourus chez l’enfant devant différents écrans : télévision, smartphone, tablette, jeux vidéo. Ceci parallèlement au développement des sens entre la naissance et l’âge de 6 ans.

Un soutien éducatif parental est nécessaire. La fameuse sucette, pratique pour calmer le chérubin, est nuisible à la prononciation et à la déglutition. Quant à l’abus des écrans, il isole dans une passivité et court-circuite l’attention, la lecture, l’écriture et autres orientations. Une bonne acuité visuelle n’intervient que vers l’âge de 6 ans, parallèlement à l’orientation spatiale. Or l’écran n’offre pas de véritable espace en n’absorbant l’intérêt que sur l’image. La télé doudou devient une addiction. La télé matinale absorbe l’énergie infantile au détriment de la scolarité.

Ces quelques aspects, non exhaustifs, invitent les parents à la vigilance. Entre autres conseils, il leur est suggéré de fixer durant la journée des temps sans écran, de paramétrer les consoles de jeux pour éviter l’accès à Internet, d’utiliser le port de lunettes anti-lumière bleue, etc. Pas question, donc, de renoncer totalement aux outils informatiques. Leur usage pondéré reste seulement garant de leur performance.   J. P
           


Un débat proposé par l’association Bouillons d’idées. 

Haut de page