Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives    Voyages    Contact      

Ville de Bollène
Tradition
35ème Fête provençale
La léproserie de la Chartreuse de Valbonne par Thierry Pellecuer
Samedi
22 Septembre 2012

Programme 2012          Edition 2011         Edition 2010
    

Samedi soir, le coup d’envoi de la 35ème fête provençale était donné à la Maison Florence Forns avec une conférence sur la léproserie de la Chartreuse de Valbonne et son fondateur Philadelphe Delord. Mais qui donc pouvait bien traiter d’un sujet aussi sérieux qu’inattendu ?

Annie Vadon, présidente de Parlaren, a eu la bonne idée d’inviter Thierry Pellecuer, tambourinaire résidant à Pont-Saint-Esprit, apprécié en tant que tel pour sa présence fréquente à Bollène.

Ce qu’on connaît moins, ce sont ses charges de fonctionnaire territorial, prédicateur et président du Conseil presbytéral de Bagnols-sur-Cèze/Pont-Saint-Esprit/Bourg-Saint-Andéol.

D’où son attachement à l’église réformée et, depuis onze ans, ses études à la faculté de théologie protestante de Montpellier.


Thierry Pellecuer, conférencier érudit.

   


oup d’envoi de la fête provençale à la Maison Florence Forns.

Il est donc l’auteur d’un mémoire de master 2, intitulé : « L’action de Philadelphe Delord, pasteur, missionnaire et ami des lépreux de 1898 à 2010 ».

Ne craignant pas la difficulté, Thierry Pellecuer parvient à concilier recherche médicale, religion et histoire locale.

« Le premier malade, atteint de la lèpre, a intégré la Valbonne en 1929. Le dernier l’a quittée en 2003 et est mort l’année suivante à l’hôpital de Pont-Saint-Esprit, rappelle-t-il. Durant 74 ans, les lépreux y ont toujours été accueillis sans interruption, même durant la guerre où des Israélites, dont André Chouraqui, traducteur de la Bible, a été caché aux Allemands. »

  • Un programme plus détendu, fait de musiques et danses traditionnelles, était proposé pour ce dimanche. A suivre…

   

          
                 La Vabonne                                         Philadelphe Delord. (1898-1935) 

Haut de page

 

 

 

C