Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Covid-19 : merci pour les 18 300 vaccinés Vendredi
8 Avril 2022
 

Anthony Zilio et les élus communautaires ont invité les personnels médical, intercommunal et municipal (photo), investis depuis près de deux ans, dans la lutte contre la Covid-19 à travers les centres de vaccination et de dépistage mis en place sur notre territoire de Rhône Lez Provence, afin de les remercier de leur engagement sans faille, ayant permis notamment de vacciner 18 300 personnes.

 

Remerciements d'Anthony Zilio, maire et président de l'intercommunalité

Souvent, malheureusement, une actualité chasse l’autre. Pendant deux ans, nous avons vécu au rythme du covid. La vague médiatique s’est retirée, aujourd’hui l’Ukraine a remplacé la pandémie.

Pendant deux ans, à longueur de JT, dans toutes les conversations, au fil des annonces et des vagues, le Covid.

Pendant deux ans, nous avons connu la sidération, découvert le confinement, appris ce qu’était un taux d’incidence – certains même se sont improvisés infectiologues sur les réseaux sociaux.

Pendant deux ans, nous avons connu la maladie, la nôtre, celle de nos proches, parfois l’inquiétude voire la douleur.

En mars 2020, dans toute la France, nous étions à nos fenêtres pour applaudir les personnels soignants. Deux ans plus tard, qui s’en souvient ?

Une actualité chasse l’autre, et c’est pour cette raison que j’ai souhaité organiser ce midi cette rencontre, un moment privilégié pour vous remercier, toutes et tous, de votre implication durant cette période inédite.

A vrai dire, cette rencontre a failli ne jamais avoir lieu. Je n’oublie pas que nous avons dû batailler, le docteur Blanc et moi-même, face aux autorités, pour obtenir l’autorisation d’ouvrir, parmi les premiers, un centre de vaccination – quand ces autorités ne pensaient qu’à regrouper la vaccination dans les grandes agglomérations.

Une fois que j’ai obtenu, enfin, l’accord du Préfet, pour ouvrir Bollène en même temps qu’Avignon, tout s’est mis en place très vite. Il a fallu rapidement trouver les solutions techniques, imaginer des process, organiser les plannings. 

C’est là que, vous tous ici, avez joué un rôle essentiel. J’ai cité le docteur Frédéric Blanc, j’aurais dû parler aussi du Dr Pupile, qui a géré la planification côté médecins, ou de Patricia Blanquier, du côté infirmiers. Mais au-delà de ces trois noms, je veux remercier tous les professionnels de santé qui ont donné de leur temps pendant 13 mois pour que ce centre de vaccination puisse fonctionner, du 25 janvier 2021 jusqu’au 24 février 2022, dans la salle Brassens d’abord, à l’espace Ripert ensuite. Vous avez été beaucoup sollicités durant ces deux années de pandémie, je suis certain que la population de Rhône Lez Provence vous est profondément reconnaissante de votre engagement.

A ces remerciements, permettez moi d’associer la communauté de communes. D’un point de vue purement financier, déjà, si l’on considère que le centre de vaccination, dans une salle heureusement mise à disposition gratuitement par la commune de Bollène, a tout de même représenté un coût total de plus de 250 000 euros (achat de matériel, charges de personnel, coût du nettoyage et de l’entretien). Mais au-delà des chiffres, il y a l’investissement des agents de la collectivité, spécialement missionnés sur ce centre.  Au centre, bien sûr, pour accueillir, orienter et suivre les vaccinés, mais aussi, moins visibles, les agents qui ont assuré les prises de rdv, dans des conditions pas toujours simples du fait de l’afflux d’appels sur certaines périodes. Je pense bien sûr aussi aux agents chargés du nettoyage et de la désinfection des lieux. Et je ne veux pas oublier les agents de la ville de Bollène, qui sont également intervenu.

Tous, ils sont trop nombreux pour que je les cite, mais ils symbolisent la force du service public, que de pouvoir sortir de ses missions habituelles, se mobiliser et s’adapter pour répondre aux attentes de la population en cas de besoin inattendu – et la pandémie en était bien sûr un.

Bref, toute une chaîne humaine qui a permis au fil des mois que 18 300 doses soient administrées – une fierté que nous pouvons partager ensemble ce midi. Et un résultat auquel nous pouvons aussi ajouter le bon fonctionnement du centre de dépistage, également implanté à Bollène, qui a, là aussi, évité aux habitants du territoire de devoir se déplacer loin du territoire pour bénéficier des mêmes soins que les habitants des plus grandes agglomérations.

Ce que je retiens aussi, finalement, c’est que la communauté de communes et le monde médical ont parfaitement œuvré en étroite collaboration. Les questionnements que j’avais pu entendre au moment de l’ouverture du pôle médical, cette interco qui se mêlait de ce qui ne la regardait pas, la santé, je ne les entends plus depuis – et encore moins depuis le début de l’épidémie de Covid : il faut bien reconnaitre que depuis deux ans, heureusement que les acteurs locaux, professionnels de santé et collectivités ont été présents et actifs.

Cette collaboration que ce midi nous personnifions, j’y vois le fruit des liens que nous avons appris à tisser, le résultat du travail que nous menons ensemble depuis des années pour lutter contre la désertification médicale de notre territoire. 

Aujourd’hui, le Covid est toujours présent, mais nous allons maintenant vivre avec, semble-t-il, comme avec un désagrément qui nous serait devenu familier. Pour autant, sans même parler de cette pandémie, la situation reste préoccupante, l’offre de soins n’est toujours pas suffisante en Rhône Lez Provence, et nous y travaillons évidement.

Mais, parce que je veux terminer sur une note d’espoir, mais aussi parce que cet espoir se nourrit de la réussite de ce centre de vaccination, nous avons prouvé une chose, collectivement ces dernières années : ensemble nous pouvons beaucoup, quand la situation l’impose et quand nos concitoyens ont besoin de nous. Je vous remercie.

Haut de page