Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Bollène
Education
Une rentrée tout sourire, à quelques petits bémols près
Ce n'est là qu'un survol qui ne couvre évidemment pas la dizaine
 d'établissements scolaires de Bollène... (Je fais de mon mieux !)
Lundi
5 Septembre 2011

L'école Jean-Moulin de Mondragon reste interdite à la presse et à ce site (voir 2010)

Ecole Giono 2010        Ecole Curie 2011

  

Ecole Jean-Giono

C’est toujours un bonheur de frapper à la porte de l’école Giono. Tout sourire, le corps enseignant réserve aussi le meilleur accueil aux 345 élèves à ce jour recensés. L’école maternelle en compte 175 pour 8 classes dont une dite « classe-passerelle » pour un effectif limité à 12 tout-petits, préparés à la vie scolaire. Seul petit bémol, l’absence de directeur qui ne prendra ses fonctions que le 8 septembre. L’intérim est assuré jusque-là par Paula Faure.

L’école élémentaire compte 170 élèves pour 8 classes. La direction échoit cette année à Emmanuelle Coppin, déjà enseignante à l’école. Un « défi-rentrée » concerne trois classes élémentaires, axées sur l’astronomie, via l’association Ophiuchus. Tout  baigne, donc, à une absence près là aussi : une enseignante spécialisée pour les primo-arrivants, ne maîtrisant pas le français, est en congé maternité. 

Le bataillon de charme du corps enseignant élémentaire.

Un climat de confiance s’installe déjà à la maternelle.

Trois classes CM1-CM2 sont déjà axées sur l’astronomie et le Soleil.

   

Ecole privée Sainte-Marie

L’établissement compte 255 élèves pour 10 classes dont 4 maternelles et 6 élémentaires. Sylvie Bour, directrice depuis trois ans et enseignante depuis dix ans, se dit « entourée d’une équipe motivée. »

A la pointe du progrès, elle est légitiment fière de disposer, depuis l’an dernier, d’un réseau de tableaux interactifs qui relie entre elles toutes les classes. Sainte-Marie est la seule école informatisée de la sorte à Bollène et dans une bonne partie du département.

Estelle Albus, présidente de l’association des parents d’élèves, nous signale au passage une assemblée générale pour samedi 24 septembre à 8h30.

Suivra déjà une « semaine du goût » axée sur le miel, prévue du 17 au 21 octobre. 

Classe maternelle de Marion Discours : d’une sagesse exemplaire ! 

Classe élémentaire de Valérie Schaller : un brin d’espièglerie à mater !

  

Ecole Gabriel-Péri
à La Croisière

C’est sans doute la plus petite école de Bollène. Soit un concentré de bonheur, limité à 57 élèves pour 3 classes dont une maternelle et deux élémentaires.

Lors de notre visite, Tiphaine Croain, jeune directrice, et ses petits protégés étaient en plein déballage de cartons et distribution de matériel. « Nous y allons en douceur et dans la joie », nous a résumé en substance Madame la directrice.

C’est autant de gagné pour de prochains et très sérieux exercices.

Accueil en douceur des tout-petits
dans la classe maternelle.

Tiphaine Croain, directrice, et ses jeunes protégés s’installent dans la joie.

Haut de page