Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Journées du patrimoine -  Dimanche 18 Septembre 2016
De nouveaux vitraux inaugurés à l’église de Saint-Blaise
Avec un superbe concert par le Choeur d'hommes des Gaillards d'Avant

 
Episodes précédents       

Vidéo Gallards d'AvantDurée = 4' 30"
    Revoir Vidéo 2015


Régine Aubéry
(Rencontres et Loisirs)

Une animation particulière, ce dimanche, peuplait l’église du quartier de Saint-Blaise. L’événement s’inscrivait dans le cadre des journées du patrimoine. D’où ce petit historique, mis à la disposition des visiteurs. Le hameau de Saint-Blaise dépendait du fief de Bauzon. Il est élevé au rang de paroisse en  1842. L’église est construite et consacrée en 1855. Une aide financière de Napoléon III permet la construction du clocher en 1858. La chapelle latérale est dédiée à Saint-Joseph. Elle a été offerte par le Dr Gilles Robert qui soignait les malades mentaux dans une maison de santé.

L’église de Saint-Blaise porte le nom d’un évêque martyr, patron de ceux dont le métier est lié à la laine, dont les bergers, sauvegardés par leur protecteur lors de la transhumance. Vers l’an 316, en Arménie, un pieux médecin nommé Blaise de Sébaste, sa ville natale, exerçait son art de soigner avec dextérité.

L’actualité nous ramène à l’inauguration de trois nouveaux vitraux, comme nous l’a expliqué Régine Aubéry, membre de l’association Rencontres et Loisirs, liée aux paroisses de Bollène : « Au fur et à mesure que les vitraux se brisaient, nous envisagions de les remplacer. Durant ces trois dernières années, nous avons récolté des fonds et pu engager des travaux, effectués cet été, dans l’esprit de la restauration de la collégiale Saint-Martin : des verres clairs, car l’intérieur de l’église de Saint-Blaise manquait de lumière. »

Le coût total des travaux s’élève à 10 000 €. Une participation de 3 000 €, offerts par la Ville, a permis de changer le chauffage du saint lieu, comme l’a confirmé Claude Raoux, premier adjoint au maire, présent à l’inauguration.

La présentation des trois nouveaux vitraux était suivie d’un remarquable concert, par le Chœur d’hommes « Les Gaillards d’Avant », dirigé avec poigne par Jean-Paul Finck. Un florilège de chants du monde et de chœurs spirituels a enthousiasmé l’auditoire. Basés en Drôme provençale et dans l’Enclave des Papes, ces choristes hors pair marquent profondément ceux qui les écoutent.

Un cordial buffet, offert en plein air, a conclu ce bel après-midi dominical.    J. P.


Trois
nouveaux vitraux
diffusent une douce clarté

             

Chapelle de Saint-Blaise (XIXe siècle)
   

Les Gaillards d'Avant sont dirigés par Jean-Paul Finck.
  

Un cordial buffet a conclu ce bel après-midi dominical.
  

Vidéo Gallards d'Avant Durée = 4' 30"

Haut de page