Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Patrimoine
Ville de Bollène

Coup de chapeau à Notre-Dame-du-Pont ! 

Dimanche
16 Septembre 2012

Episodes précédents            


Au centre : le casque du général d'Alauzier, ancêtre de la famille.
  

Dans la chapelle de Notre-Dame-du-Pont, une incroyable exposition de chapeaux couvre l’intégralité des sièges. Chaque dossier est orné d’un feuillage. Subjugué, le visiteur reste forcément debout. Même pour prier, pas question de s’asseoir pour écraser un seul de ces couvre-chefs qui intiment le respect.

Dans les circuits de l’art contemporain, l’on pourrait appeler cela une « installation ». Propriétaire du saint-lieu, Marie-Christine d’Alauzier rectifie : « Non, c’est un coup de chapeau ! »

Effectivement, c’en est un : celui que décernons en retour devant cette collection insolite, présentée lors des récentes journées du patrimoine. Ebouriffante à souhait, et vêtue d’un blazer rouge vif, notre hôtesse poursuit : « Alors enfant, comme mes copines, je voulais ne déguiser en petit chaperon rouge. Intraitable, en fonction de nos origines, ma mère m’imposait un costume breton. J’en ai beaucoup souffert. »


Marie-Christine d'Alauzier

  

Une sorte de revanche l’a conduite aujourd’hui à vider ses placards d’innombrables chapeaux. Ne disposant que d’une seule tête, elle n’a pu se résigner à un seul choix.

D’où cette profusion qui va du bibi féminin époque Napoléon III au canotier contemporain, en passant par le casque du général d’Alauzier, oncle de son époux, Ludovic d’Alauzier.

Plus orthodoxe, une autre collection de gravures et d’objets divers évoque la première communion dont, en filigrane, celle de Christine d’Alauzier, pas si martyrisée que cela dans son enfance !

  


Claude Raoux (adjoint au patrimoine) n'en revient pas. Les visiteurs non plus. Moi encore moins... Bref, chapeau bas !
  

Facétieuse à souhait, Marie-Christine d’Alauzier a couvert tous les sièges de la chapelle d’un chapeau !
    

La chapelle de notre-Dame du Pont
/

Le première communion est aussi évoquée au travers
de gravures et d'objets divers.

Haut de page