Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse de Bollène - Avril 2015
Centenaire du génocide arménien : Maryam Bedin témoigne
Vendredi 24 Avril à 18h à la collégiale Saint-Martin, en marge du témoignage,
une messe sera célébrée à la mémoire du million et demi de victimes
Episodes précédents :   Paroisse     Conférence     

   


Maryam Bedin est la petite-fille
d’une victime du génocide arménien. 

Connue pour son engagement, qui rend ses conférences si pertinentes, Maryam Bedin ne développe pas son sujet, elle l’incarne. Sa prochaine intervention sera un exercice d’autant plus engageant que la cause la concerne viscéralement : le million et demi d’Arméniens exterminés lors du génocide dont c’est aujourd’hui le 100ème anniversaire. « Ma grand-mère faisait partie des deux tiers de la population massacrés qui vivaient alors sur le territoire de la Turquie », nous a-t-elle confié.

La reconnaissance politique de ce « nettoyage ethnique » fait toujours débat dans le monde. Des preuves pourtant accablantes ne viennent pas à bout de sa négation, notamment en Turquie. Mais personne n’est dupe. Pas même les négationnistes.

Avec le soutien de M. le curé, qui met à disposition la collégiale Saint-Martin pour une messe commémorative, l’intervenante et petite-fille d’une victime « souhaite s’adresser aux fils, filles, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Arméniens, rescapés et témoins de l’horreur, arrivés en France après 1920 pour y trouver une patrie puisqu’ils n’en avaient plus ».

  • Rendez-vous vendredi 24 avril à 18h à la collégiale. Bienvenue aux Bollénois de toutes origines. Par extension, une dénonciation collective vise tous les génocides du monde.