Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Paroisse
de Bollène

L’étape triomphale de New Gospel Family à la collégiale
Episodes précédents
     

Samedi
19 Juillet 2014

Vidéo Durée : 15' 40"

   
Des spectateurs (à gauche et à droite) se prêtent spontanément au chant du gospel.
  


Edgard Vandenbroucque, chef de chœur

C’est d’autant plus exceptionnel qu’on croyait ce genre de succès incompatible avec le règlement intérieur de la paroisse, désormais recentré sur la prière et les chants sacrés. Sachons lui gré d’avoir accepté d’accueillir ce qui n’est autre que le premier groupe de gospel urbain français, créé en 2001 par Master Music. La même année à Paris, cet acte naissance se confirmait pour la fête de la musique. Une suite triomphale totalisera des centaines de concerts dans l’Hexagone et en Europe. 

Actuellement en tournée en région PACA, ce joyau choral a donc vibré, samedi soir à Bollène, dans la collégiale Saint-Martin. Flairant l’événement, un public avisé avait fait le plein du saint lieu. Rien à voir avec les Polymusicales, par ailleurs attractives et diversifiées, qui continuent d’égrainer leur vingtaine de concerts. Par bonheur, ce soir de relâche festivalière laissait toute latitude au groupe New Gospel Family qui a pris le relais et comblé son public au-delà de toute espérance.

D’une moyenne d’âge de 25 ans, New Gospel Family recrute dans tous les milieux et bouillonne d’un sang africain, antillais, français et autres. Le groupe se compose aujourd’hui de onze choristes dont Edgard Vandenbroucque, un chef de chœur et directeur artistique à poigne qui attise les atomes crochus. Mis de plain-pied avec les exécutants, l’auditoire ne tarde pas à participer au spectacle, à chanter et danser sur place, soulevé par une communion intense.

Rompus aux immanquables triomphes qui jalonnent leur parcours, après le concert, les choristes et leur chef nous ont témoigné leur émotion : « Le public a particulièrement accroché, Bollène, c’est vraiment super ! » Voilà qui vaut bien une prière et s’inscrira durablement dans les entrailles de la collégiale.

  
  
Un échange particulièrement intense avec les Bollénois venus en masse.


Cliquez sur l'image
Vidéo Durée : 15' 40"

Haut de page