Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Education
La Planète Ados et ses Chemins d’étoiles
Le festival « Talents d’Ados » a fait halte, salle Brassens, 
et y a superbement démontré l’envers positif des difficultés juvéniles
Samedi 
21 Mai 2011

Répétition décembre 2009        Episode précédent

   

Un vent de fraîcheur vient de submerger la salle Brassens. Ce souffle écume des « chemins d’étoiles » qui sillonnent la « Planète Ados ». En clair, il s’agit d’un festival de musiques actuelles, qui fédère une dizaine de communes et trois collèges du Haut Vaucluse dont ceux de Bollène (Eluard), Sainte-Cécile-les-Vignes et Orange.

« Planète Ados » est aussi le nom d’une association au service des jeunes, créée en 2006 par Claude Fournier, alors médecin en milieu scolaire, qui a préféré un accompagnement personnalisé aux thérapies conventionnelles : « Notre équipe bénévole propose un conseil parental, une aide aux enfants au comportement difficile, une formation citoyenne. La musique est une composante du système. D’où ce festival Talents d’Ados. Deux fois par an, il contribue à montrer aux jeunes que, contrairement aux aspects négatifs, ils ont quelque chose d’extraordinaire à montrer aux adultes. »  

Un tel credo remue les tripes.

Aussi belle à voir qu'à entendre

Le jeune représentant de Sérignan a fait un tabac.

 

Ce soir-là à Bollène, c’est donc une déferlante musicale qui, en ouverture, a mis à contribution l’ensemble harmonique du collège Paul-Eluard, apparu en 2010 sous le label OAE (Orchestre à l’école), dirigé par Françoise Carret, professeur de musique.

Le tout est supervisé par Valentin Conte, musicien intervenant (par ailleurs prof de cuivres à l’école de musique municipale). Le tout avec l’aval de Bernard Caillol, principal du collège.

L’orchestre à vents du collège Eluard assure l’ouverture du festival. 

   
   

Après avoir assuré, en janvier dernier, la première partie du concert éducatif de l’Orchestre lyrique d’Avignon à l’auditorium du Thor, quinze élèves de la classe de 5ème Arts d’Eluard rallient donc ici la Planète Ados. 

Suivra une dizaine de prestations proposées par Valréas, Sérignan, Tulette, Lagnes, Bollène, Sarrians, Sainte-Cécile-les-Vignes, Saint-Paul-trois-Châteaux et Avignon. Soit un bouillonnant patchwork musical pop, rock, rap, hip-hop, funk, etc. 

Coup de cœur pour le jeune représentant sérignannais qui, pulvérisant son handicap, a émergé de son fauteuil roulant pour exorciser sa « différence » et chanter sa soif de vivre.

Claude Fournier, président de “Planète Ados”. 

   

  • Prochains rendez-vous avec l’Orchestre à vents d’Eluard :

    • Portes ouvertes du collège (début juin)

    • Soirée au théâtre Nymphée à Vaison-la-Romaine (14 juin)

    • Fête de la musique dans la cour de l’hôpital (21 juin)

    • Rencontre avec l’école de musique municipale (24 juin).

Haut de page