Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact         

Ville de Bollène - Vendredi 17 Octobre 2014
1914 – 2014 : un siècle de larmes et de sang 
 
Souvenir Français         Libération Bollène

   


L’hommage de Madame le maire qui évoque Bollène au temps de la guerre. 

Cette exposition peu banale prend des dimensions respectables. Elle couvre les fenêtres de l’hôtel de ville d’une douzaine de panneaux. Avec force textes et photos, sous le titre « 1914-2014 Bollène se souvient », y sont relatés les faits d’arme « d’un siècle de guerre, de catastrophes et de génocides », comme l’a mentionné dans son discours inaugural Marie-Claude Bompard, maire, entourée de son conseil et du commandant de la BA 115 d’Orange.

Sous l’éclairage du vécu local, elle a rappelé : « Bollène est alors loin du front, mais la vie s’y organise : réquisition, mobilisation des femmes dans les usines, arrivée des blessés et permissionnaires, prisonniers de guerre employés dans les champs, couvre-feu, etc. » Au terme d’un récit appuyé, fait de sang et de larmes, elle a conclu en lisant un poème de Charles Péguy, tombé au champ d’honneur : « Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle… »

Plus intimiste, dans le hall de la mairie, grâce au prêt de familles vivement remerciées, une exposition regroupe dans des vitrines des photos, documents et objets divers, liés au sort des soldats de l’époque. Pour compléter ce remarquable ensemble commémoratif, visible jusqu’à fin novembre, sont proposés deux films au cinéma Le Clap (Cheval de guerre le 3 novembre à 18h30 et La grande illusion le 20 novembre à 18h30) et une conférence par l’historien Philippe Conrad (le 5 novembre à 20h30 salle des Pas perdus).


Un vernissage à ciel ouvert devant une exposition sur la façade de la mairie.

   

Haut de page