Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène Ecole de musique : une audition 
festive qui a du souffle
 
Mercredi 16 mars 2011

Episodes précédents       

   
Valentin Conte (à gauche) prof de cuivres et de cornemuse

Axée « Sur un air de fête », cette audition d’élèves ne manquait pas de souffle. Précisément, il en faut pour les concerts festifs, joués en plein air. C’est la particularité de la classe de cuivres et de l’atelier de cornemuses, dirigés par Valentin Conte, et de la classe de percussions, dirigée par Maximilien Chabrol (qui remplace temporairement Isabelle Maurin-Duvernet).

Quatre danses de la Renaissance par les cuivres ont planté le décor où, en filigrane, les musiciens aguerris semblent avancer au son d’une pavane ou d’une gaillarde. Les trombones ont enchaîné vers l’ère contemporaine avec « Rock my soul ».  Percussions et batteries ont ensuite suffi, par leurs seuls rythmes, à tracer une ligne mélodique. De tout jeunes exécutants se tirent étonnamment bien d’affaire. Bravo pour le duo « Africa ».

A eux seuls, les cornemuseurs créent immanquablement la curiosité. Issu du fonds des âges, leurs instruments résultent d’une hybridité étrange. Autour d’un gros estomac plein d’air, s’articulent des appendices sous forme de flûtes, par où transite un souffle désynchronisé, qui ne correspond pas directement aux joues gonflées de l’exécutant. Au-delà du spectacle, un air traditionnel d’Auvergne puis une suite irlandaise bourdonnent dans l’air. Quel impact !

Des formations diverses, rassemblant les trois disciplines, ont notamment conclu avec « Pâtres des montagnes (Saboly) et cet extraordinaire arrangement du « Cancan des cabrettes ».

   
     

Prochains rendez-vous, mercredi 30 mars à 18h30 à l’auditorium : concert de musiques traditionnelles, samedi 2 avril à la bibliothèque municipale à 17h30 : audition commentée « Autour des poèmes symphoniques » par Annie Almuneau, avec la participation des orchestres à cordes et d’harmonie. Entrée libre. 
Contact : 04.90.40.51.30    
 Affiche

Haut de page

.