Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Ecole de musique
Une master class avec le guitariste argentin Claudio Camisassa
L’école de musique de Bollène et le Conservatoire du Tricastin
tonifiés par une sommité du monde de la guitare
Mercredi
25 Mai 2011

Episodes précédents 

    

Accueillie à la bibliothèque municipale, la dernière audition de la classe de guitare de l’école de musique avait un éclat particulier. Il faut dire que Brigitte Piris-Repiton, professeur, maîtrise l’instrument au point de partager la vedette en duo avec Bernard Piris, soliste et compositeur, lors de concerts à travers le monde.

Cette exigence a des effets bénéfiques sur ses élèves, ici embarqués dans une aventure d’exception avec ceux du Conservatoire du Tricastin de Pierrelatte et Saint-Paul-trois-Châteaux, où précisément enseigne Bernard Piris, aux côtés de Pascale Pieri.

Ce préambule est à la hauteur de l’événement. En fait d’audition, ce concert résultait d’une master class dirigée par Claudio Camisassa, soliste et compositeur argentin de renommée internationale, qui nous a confié : « Voici une quinzaine d’années, j’ai connu Bernard Piris et partagé avec lui un festival à Nancy. Il m’a tout de suite invité à la Biennale de guitare du Tricastin et commandé une œuvre pour cette occasion. Aujourd’hui, il a de nouveau fait appel à moi pour diriger un stage de guitare et présenter une nouvelle œuvre que j’ai composée pour les élèves, « Suite tricastine ».

Claudio Camisassa (à gauche) est l'invité
de Bernard Piris (à droite).

De gauche à droite : Bernard Piris, Pascale Pieri, Claudio Camisassa et Brigitte Piris-Repiton.

 

L’enthousiasme communicatif du maître a débordé du cadre du stage, axé sur les musiques latino-américaines, mais limité à deux jours. Seuls ont été répétées et interprétées quelques pièces, selon des formations diverses (duo, trio, orchestre). Des partitions « faciles », de facture classique, tranchaient sur les dissonances de l’ère contemporaines. Chaque exécutant, selon son niveau, y trouvait son bon créneau.

Nous conclurons avec cette remarque pertinente de Patrice Conte, hôte et directeur de l’école de musique de Bollène : « Outre son talent artistique et pédagogique, Claudio Camisassa témoigne d’un respect des traditions populaires, des rythmes et des danses intarissables du monde rural, qui sont toujours d’actualité, mais sont aujourd’hui trop peu utilisés en France. »

Prochains rendez-vous : Programme

  
Des élèves de Pierrelatte, Saint-Paul-trois-Châteaux et Bollène ont partagé un temps fort de leur enseignement.

Haut de page

  

  .