Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Solidarité
L’école Sainte-Marie vient en aide
aux enfants hospitalisés au CH d'Avignon
Mardi
30 Avril 2013

Episode précédent

 


Une vente de crêpes au profit de SOLIRAP                         Claude Fabrol et Estelle Albus (APEL)                            
  

Du 29 avril au 3 mai, en partenariat avec la DDEC (Direction diocésaine de l’enseignement catholique) d’Avignon, plus de 80% des APEL (associations de parents d’élèves de l’école libre) du Vaucluse auront participé à l’action du SOLIRAP qui consiste à faciliter la scolarisation des enfants malades du Centre hospitaliers d’Avignon.

Cette louable démarche s’inscrit dans celle de DIACONIA 2013, le réseau RAP (Réseau d’animation pastorale) lancé par l’Eglise de France qui prône la fraternité entre les communautés et l’aide aux personnes fragilisées. D’où l’émergence du sigle SOLIRAP, une contraction des mots solidarité et rap.

Au niveau local, ce dispositif a forcément enrôlé l’école Sainte-Marie, avec l’aval de Sylvie Bour, directrice, et la diligence d’Estelle Albus, présidente de  l’APEL, qui ont accueilli Claude Fabrol, président départemental de l’APEL.

Parmi diverses actions, l’APEL de Bollène a donc choisi de venir en aide aux enfants malades du département, momentanément déscolarisés. D’où le concept « L’école à l’hôpital » qui supplée le manque de moyens du CH d’Avignon.

Les dons récoltés dans les APEL vauclusiennes permettront l’achat d’un équipement scolaire, informatique et numérique, par l’entremise de Marjorie Miro, enseignante, et Marielle Petit de Granville, responsable culturelle, au sein de l’établissement hospitalier avignonnais, où, via Internet, seront entre autres possibles des visites virtuelles du Musée du Louvre, de la Grotte de Lascaux ou du Château de Versailles

Mardi soir, à la sortie des classes, une vente de crêpes au profit de SOLIRAP a provoqué l’affluence à l’école Sainte-Marie, avec la complicité des enseignants, parents et élèves. Une action bon enfant, doublée d’un bel exemple de solidarité.

Haut de page

 

 

 

 

 

.