Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Education - Mardi 1er Décembre 2020
Les « Pom’s Concerts » à l’école Giono

Episode préédentc
        


Deux détachés de l’Orchestre Régional.   Effet positif immédiat sur les classes élémentaires.

Grâce à l’assouplissement des règles sanitaires, imposées par le coronavirus, les milieux scolaires sont enfin rouverts aux actions pédagogiques venant de l’extérieur. L’école élémentaire Jean Giono et sa directrice Emmanuelle Coppin ont aussitôt saisi cette opportunité pour bénéficier du projet « Pom’s Concerts à l’école » qui, pour la 12ème année consécutive, engage des intervenants parmi la quarantaine de musiciens de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, dans les établissements scolaires du Grand Avignon, et dans les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard.

A raison de séances d’une heure, à la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD),  les classes de Giono ont successivement assisté à une démonstration musicale captivante, assurée par Didier Comte (clarinettiste et saxo ténor) et Christophe Hotuet (trombone) qui ont détaillé les particularités de leurs instruments, avant d’égrener quelques notes chatoyantes du grand répertoire.

L’effet positif est immédiat sur le tout jeune auditoire, auquel les « Pom’s Concerts » proposent un contact humain, le plaisir de l’oreille et, à plus long terme, l’éveil d’une éventuelle vocation. « Nous ne sommes pas des enseignants, mais des musiciens qui devancent une possible inscription au conservatoire fonctionnant à circuit fermé », précisent les deux messagers de l’Orchestre avignonnais. L’accueil de scolaires lors de répétitions et des concerts aux musées définissent encore bien l’existence d’un orchestre dynamique en région.    J. P.


 
Haut de page