Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène La crèche provençale reste la plus populaire Lundi 16 janvier 2012

Edition 2011

  


Une cérémonie orchestrée par Jacqueline Morel (à droite) qui a rappelé l'historique des crèches apparues au IIe siècle.
   

Inauguré l’an dernier à la même époque, le concours de crèches, proposé par la Ville, remportait déjà un franc succès. Cette seconde édition confirme l’intérêt des Bollénois qui ont contribué à l’événement, concrétisé par une remise des prix à l’Office de tourisme.

Jacqueline Morel, adjointe à la culture, orchestrait la cérémonie (en l’absence de Madame le maire, excusée). Elle a rappelé l’origine des crèches, apparues dès le IIe siècle dans une grotte de Bethléem, où eut lieu la Nativité. La tradition ne se répand qu’à partir du XVIe siècle dans les églises. Progressivement, elle intègre aussi les foyers.

En France, la Révolution interdit la représentation publique de scènes religieuses. Parallèlement, elle favorise le développement des crèches domestiques et le commerce de petits personnages en costumes du XVIIIe siècle où figurent des bergères aux joues roses. Au XIXe siècle, la crèche provençale devient la plus populaire. Elle représente tous les métiers en costumes d’époque et rappelle la simplicité originelle de la grotte de Bethléem. Ainsi sont nés les santons, ou « santoun » (petit saint en provençal), alors façonnés avec de la mie de pain, puis peints à l’huile et au vernis.  

Les lauréats dûment récompensés par des prix offerts par la Ville.

   
Résultats du concours
  • Une exposition de photos, due à Frank Marest, aligne le travail d’une trentaine de concurrents inspirés. La qualité des Nativités a mis le jury dans l’embarras, au point de distinguer quatre prix différents.
    • Prix Originalité : 1ère Cathy Carillo, 2ème Annette Sarro.

    • Prix Tradition : 1er Daniel Gouvard, 2ème Danielle Begin.

    • Prix Composition artistique : 1er Henri Billaud, 2ème M. Pardigon.

    • Prix du Santon : 1ère Chapelle de l’hôpital, 2ème Michel Etienne.

    • Des diplômes sont aussi remis à Monique Berthouin, Jean-Marc et Sylvie Courbet, Gisèle Ferretti, Résidence Daudet, Françoise Gerenthon, Lucien Gevaudant, Agnès Larousse, Daniel Laurent, Véronique Louche, Christine Lunel, Matilou Raoux, Sindy Rizetto.

  • Exposition de photos des crèches à l’Office de tourisme jusqu'à fin janvier.  

              Haut de page             

 

 

.