Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Société philatéliste
bollénoise
Les collectionneurs cultivent une douce nostalgie
Des retrouvailles annuelles à la foire Saint-Martin
Dimanche
13 novembre 2011

Foire Saint-Martin

  

C’est la note nostalgique et décalée de la foire Saint-Martin. Une erreur de stratégie excentre ce salon des collectionneurs dans la périphérie (salle Brassens). Cette année, il loupait aussi l’afflux des visiteurs en présentant ses collections le dernier jour, alors que la foire (hormis les chapiteaux) avait déserté les boulevards.

Cette 15ème édition maintenait quand même un fil ténu, comme nous l’a confié Daniel Jacquet, président de la Société philatélique bollénoise, co-organisatrice avec la Ville : « Nous n’accueillons aujourd’hui qu’une douzaine de stands, contre habituellement une vingtaine. Le grand public est par ailleurs moins concerné que les collectionneurs. »

Une douzaine de stands régionaux

  

Les inconditionnels y trouvent toujours un panel récurrent où s’accumulent des trésors consumés : timbres oblitérés, vieilles monnaies, bouquins écornés, tubes d’antan sur microsillons et autres capsules de bouteilles de champagne aux pétillements évaporés. Penchés sur ces velléités enfouies, le regard humide et les doigts fébriles, ces investigateurs sont principalement des retraités qui véhiculent une insondable nostalgie.

Ces retrouvailles annuelles trouvent donc leur source auprès des philatélistes locaux qui, tous les 1er et 3ème dimanches du mois, de 10h à 12h, se réunissent au même endroit (dans la salle Brassens annexe n° 1). Ils tiendront leur assemblée générale début 2012 et, bien entendu, restent ouverts à toutes nouvelles adhésions, susceptibles d’apporter un vent de fraîcheur.

Daniel Jacquet (à gauche) et son club philatéliste

  

Un retour aux sources improbable qui courbe l'échine et met le genou à terre.

Haut de page