Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

La tête des autres de Marcel Aymé par Les Masqués de Caromb
La bibliothèque municipale se distingue aussi par des animations diversifiées

Samedi
30 Septembre 2017

   Episodes précédents   
         


Evelyne Samson, bibliothécaire

Bien plus qu’un sanctuaire du livre qui répond à satiété au plaisir de ses abonnés, la bibliothèque municipale leur propose aussi des conférences, ateliers d’écriture, spectacles, expositions et autres animations en tous genres. Ces bonus ont encore l’avantage d’être gratuits. « Nous y tenons ferme ! » rappelle Evelyne Samson, bibliothécaire émérite, qui vient de faire le plein de sa salle annexe en programmant une pièce de théâtre.

Il s’agit d’un morceau de choix, « La tête des autres » de Marcel Aymé, qui fit scandale à sa sortie en 1952 en provoquant le tollé unanime des magistrats. Car c’est, en fait, une réflexion pertinente sur les rapports de la justice avec les pouvoirs publics et, mieux encore, un réquisitoire contre la peine de mort.

Une revanche cocasse

La trame est savoureuse. Alors qu’un procureur fête en famille une troisième tête qu’il a obtenue pour la guillotine, voici que surgit son condamné à mort, un jeune jazzman échappé des griffes de ses geôliers. Il a de quoi prouver son innocence. La nuit du crime, qu’il n’a pas commis, est aussi celle qu’il a passée avec la maîtresse du procureur, présente à la petite sauterie. Une revanche cocasse !

Ce joyau du genre en quatre actes suppose de bons comédiens. « Les Masqués » de Caromb l’ont inscrite à leur répertoire. Détail important : la mise en scène est aujourd’hui due à la Bollénoise Ana Bénito (par ailleurs membre du groupe Li Cardelina et artiste traditionaliste). Cette excellente troupe a du répondant. En 1980, elle apparaît d’abord sous forme d’un atelier théâtre au sein de l’association Culture et Loisirs. Les années 1990 la spécialisent dans les comédies de boulevard. Elle entre dans le XXIème siècle et devient une compagnie indépendante de théâtre amateur. Entre temps, elle bifurque vers les grands classiques et, en 1999, décroche notamment le Prix Festhéa à Nice en jouant les Femmes savantes de Molière. J. P.

          

Quelques images du spectacle

Le supposé jazzmen assassin, séducteur de femmes du monde.
        

Il défend sa tête et pourfend la justice.
        

Un fiasco judiciaire mâtiné vaudevillesque.
         

Querelles de faux coupable et de magistrats cocus.
         

Les arrangements douteux d'une justice hâtive.
   

Une assistante plutôt bien roulée.                      Ana Bénito, comédienne et metteur en scène.
     

Ainsi sont fidélisés au-delà du livre les abonnés de la bibliothèque.
             

Une excellente troupe amateur mise en scène par Ana Bénito (au centre)

Haut de page