Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Cycle de conférences "Recherche à la source"
« Les médecins écrivains » par Monique Iordanoff

Samedi
8 Avril 2017

   Episodes précédents      Conférence 2016
  

          

« Les médecins écrivains » par Monique Iordanoff
à la bibliothèque municipale.

Proposé par la bibliothèque municipale depuis une quinzaine d’années, le cycle de conférences « Recherches à la source » s’est taillé une audience confortable auprès d’un large public. Quatre intervenantes y sont restées fidèles dont Monique Iordanoff qui vient de conclure l’édition 2017.

Axée sur le thème « Les écrivains médecins qui soignent nos corps et nos esprits », elle s’est employée à répondre à deux principales questions : « Qu’est-ce qui peut bien faire courir la plume d’un médecin ? » et « En quoi littérature et médecine ont-elles des démarches fraternelles ? »

La confrontation à la détresse humaine, confère-t-elle une vision particulière d’appréhender et d’écrire le monde ? Etonnamment longue, la liste des auteurs susceptibles de répondre a immergé la conférencière chez les médecins de guerre, de Rabelais à Rufin, en passant chez d’autres tels que Tchékhov, Céline ou Duhamel. Savamment dosé, son propos a du donner vie à des textes émouvants, satiriques et comiques, témoignant des joies et des souffrances de l’humanité.

Haut de page