Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale

Conférences "Recherches à la source"
Les couples improbables par Monique Iordanoff

Samedi
12 Mai 2012

Episodes  précédents 
        

Chaque printemps à la bibliothèque municipale, le cycle de conférences « Recherches à la source » brasse un large public. Axé sur le thème de la famille, le cru 2012 vient de s’achever avec l’intervention épique de Monique Iordanoff, penchée durant ces derniers mois sur « Les couples improbables ».

Elle a ratissé plus d’une vingtaine d’ouvrages et, selon un plan savamment structuré, s’est répandue en observations savoureuses mettant en scène les couples mythiques appartenant à la mythologie autour de Zeus et les grands couples terrestres tels que Tristan et Iseut (Bédier), Roméo et Juliette  (Shakespeare) ou Héloïse et Abélard (Vailland).

  

Les amours se corsent au-delà des limites permises de l’âge avec Julien et Madame de Rênal (Stendhal), ou par-delà les infirmités et la laideur avec « L’amour aveugle » et « Pourquoi pas nous ? » (Cauvin).  Les différences sociales et culturelles vont bon train avec « Ruy Blas » (Hugo) ou « Les vaisseaux du cœur » (Benoîte Groult). Une sorte de pacte platonique apparaît aussi avec « Gilles de Rais et Jeanne d’Arc » (Michel Tournier).

Loin d’être exhaustifs, ces quelques repères découlent d’une insatiable érudition, celle de dame Iordanoff, qui prend toujours son sujet à rebours, enjambe les tabous, tord le cou aux moralistes et, en fait d’improbabilité, observe chez ces couples incertains une incoercible aventure humaine, empreinte de grandeur, de fragilité et de beauté.

Haut de page