Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact      

Bollène
Bibliothèque municipale

A la fois reines d’Angleterre et femmes fatales

Samedi
16 Avril 2011

Episode précédent      Conférences 2010        Programme complet     Conférence Dupré      Conférence Bedin     Conférence Iordanoff      Bibliothèque

   

Particulièrement fécond, le cycle de conférences « Recherches à la source » a décortiqué sous toutes les facettes le thème de « La femme fatale ». Ce quatrième et dernier volet axait Marie-Claire Aubey sur la fin des Tudor et, en particulier, sur Marie Tudor et Elisabeth 1ère qui, au-delà du statut de reine, laissent filtrer des comportements de femme fatale, comme s’emploie à le démontrer la conférencière.

Marie Tudor (1516-1558), fille de Henri VIII, est l’avant-dernière monarque de la dynastie des Tudor. Reine d’Angleterre et d’Irlande, et aussi reine consort d’Espagne, elle persécute les protestants anglicans. Ses exactions sont telles que ses victimes la surnomment Marie la Sanglante.

 Elisabeth 1ère (1533-1603) reste une des célèbres souveraines d’Angleterre. Son dédain de tout prétendant lui vaudra le sobriquet de Reine vierge. Drôle de titre pour désigner une femme fatale. Sa cousine Marie-Stuart, reine d’Ecosse (1542-1587), prétend aussi être reine d’Angleterre, mais finira décapitée.

 

   

Inconduite princière

Cette manière radicale d’éliminer un concurrent a pour toile de fond les guerres de religions, dont la Saint-Barthélemy qui a ensanglanté Paris.

Morte à 70 ans, Elisabeth 1ère est un cas de longévité pour l’époque. Son règne dure 44 ans et élève l’Angleterre au rand des grandes puissances. Mais l’élégance, que l’ont dit volontiers princière, peut aller de pair avec l’inconduite.

 La conférencière évoque « une reine au tempérament viril qui flirta comme une écolière jusqu’à son lit de mort et jura comme un pirate au bord de la tombe, sans que sa responsabilité ne sacrifie son île où, à sa mort, son peuple la pleure comme un orphelin. »

Au printemps 2011, la bibliothèque en sera à son 10ème cycle de conférences. Nous y resterons fidèles.

Marie-Claire Aubey ratisse avec brio la dynastie des Tudor.

     
Marie Tudor Elisabeth 1ère d'Angleterre

Haut de page