Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages     Contact   

Ville
de Bollène
Le foyer Daudet accueille les seniors du mieux qu’il peut
Quelques normes obsolètes n’empêchent pas la satisfaction des résidants
Samedi
15 Octiobre 2016

Etapes précédentes     Daudet 2015

    


Magali Massip, directrice.      Quelques résidants tiennent salon dans le hall d’entrée
   

 Destinée à répondre aux loisirs des seniors, la semaine bleue se soucie aussi de leur bien-être général. D’où cette journée « portes ouvertes » qui la conclue traditionnellement et nous guide vers le foyer-logement 3ème âge Alphonse-Daudet. Nous y sommes accueillis par Magali Massip, directrice, en compagnie de Marie Callero et Patricia Péchoux, membres du conseil municipal.

Une nouvelle brochure nous rappelle les caractéristiques de l’établissement, par la voix de Marie-Claude Bompard, maire : « Meilleur service possible, grâce à de récents travaux pour des locaux plus fonctionnels, de nombreuses animations et l’écoute de l’équipe professionnelle et des élus pour étudier des souhaits. »
La directrice précise : « La résidence a pour mission d’accueillir des personnes âgées autonomes leur permettant les actes de la vie quotidienne. Elle propose des services collectifs (restauration, animation) rompant la solitude. Un séjour doit être celui d’une maison où il fait bon vivre. » Entre autres, elle insiste « sur le port d’un dispositif d’alarme, permettant l’intervention d’un interlocuteur à tout moment jour et nuit. »

Un contentieux avec Mistral Habitat

Nul doute que, dans les faits, l’organisation s’efforce de converger vers ces objectifs. Mais sont-ils atteints ? Madame la directrice nuance son propos qui porte sur un contentieux : « Nous sommes bailleurs et non propriétaires, la résidence Daudet appartient à Mistral Habitat. Il s’agit donc de vieux locaux avec des sanitaires aux normes des années 80 nous obligeant à un entretien qui ne nous incombe pas, tel que le changement de chauffe-eau. »

La structure d’hébergement a effectivement été inaugurée en 1982. Elle est gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et comporte 80 studios (dont 70 T1 et 10 T1 bis) pour une capacité totale de 90 places. Deux studios récemment libérés, rafraîchis par des travaux de réfection, peuvent être visités. « La résidence n’est pas pleine, une dizaine d’opportunités reste offerte », explique la directrice. Malgré quelques réserves, Daudet réserve donc bien un accueil satisfaisant. Le foyer est situé au n° 639 de l’avenue Alphonse-Daudet, à Bollène. Contact : 04.90.30.17.64 ou residence.daudet@ville-bollene.fr    J. P.

Haut de page