Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Ville de 
Bollène
Les racines croisées de l'histoire locale
Travaux des élèves du primaire, des collèges et du lycée
Mardi
31 Mai 2022
 
       
  

Ce brassage juvénile submerge l'espace Ripert, plaque tournante de l'expression artistique locale. Plus d'une centaine d'écoliers y exposent actuellement leurs travaux, axés sur le vécu. Cet hymne à la mémoire collective résulte d'une formidable coalition, entreprise depuis la rentrée scolaire et soutenue par la Ville, et engageant des classes CM2 des écoles Giono et Curie, des collégiens d'Eluard et Boudon et des lycéens d'Aubrac. Subtilement nommé "Racines croisées", l'événement foisonne d'histoires, racontées sous forme de dessins, textes, installations, vidéos. Des ateliers d'écritures et diverses pratiques artistiques ont permis d'extraire du passé des tranches de vie très diversifiées, glanées auprès des aînés, dans le giron familial, dans les archives municipales, le passé industriel...

  

Cela va des souvenirs de guerre au père Louis qui marie sa fille, en passant par la première photo d'Alfred ou la chute de l'écolière Juliette du haut d'un escalier. Mention spéciale au reportage vidéo sur l'ancienne briquèterie Vallabrègue. L'inauguration de l'exposition a enthousiasmé le maire, Anthony Zilio, qui conclut : "C'est une relation nouvelle entre la municipalité et le corps enseignant, car trop longtemps oubliée à Bollène, cette jeunesse est prioritaire pour concevoir l'avenir."
 
Ouvert au public jusqu'au 12 juin  à l'espace Ripert de 14h à 17h tous les jours (sauf les 4, 5, 6 et 11 juin).    J. P.

  
 
  
   

Haut de page