Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville
de Bollène
Une frontière improbable entre argentique et numérique
Le Photo-club s’apprête à souffler 30 bougies et fait le point entre sels et pixels.
Vendredi
4 Octobre 2013

Episodes précédents
  

Quand l’unité de mesure devient une décennie, c’est un signe de notoriété. Celle du Photo-club bollénois en additionne trois. Apparu en 1983, il souffle aujourd’hui trente bougies. Voilà qui donne du corps à sa prochaine exposition, astucieusement baptisée « Sels et pixels ».

Cet aphorisme suggère à lui seul la révolution du traitement de l’image, d’abord argentique, ensuite numérique. La question n’est toujours pas définitivement tranchée entre les deux procédés. Elle ne le sera jamais.

La divulgation d’originaux argentiques est inévitablement numérique. Les pixels se substituent aux couches argentiques et permettent au passage une amélioration éventuelle corrigeant la netteté, la lumière, le cadrage. A telle enseigne qu’une copie peut se révéler autrement plus convaincante qu’un original !

Rétrospective

Laissons aux médias cet art frelaté de la retouche. Misons plutôt sur l’intégrité des photographes bollénois dont le travail honore nos colonnes depuis trente ans. Précisément, leur exposition s’étendra sur deux niveaux. En bas : passage des sels aux pixels avec environ 80 clichés en tous genres (sujets libres). En haut : une rétrospective avec 30 affiches et divers clichés, axés sur les thèmes annuels, égrainés depuis 1983 (sauf 1993 année de la crue du Lez).

D’anciens appareils photo et du matériel seront aussi exposés. Mieux encore : Michel Bedin (président) et son équipe, soit une quinzaine de complices, nous réservent une surprise.

  • Vernissage exposition « Sels et pixels » et rétrospective :
    vendredi 18 octobre à 18h à l’Espace Ripert.

Haut de page