Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Vendredi 3 Mars 2023
Quel devenir pour le site troglodytique de Barry ?  

Episodes précédents
              

 
Assemblée générale optimiste mais toujours entravée par l'arrêté municipal freinant l'accès du site de Barry.
  

Près d'une centaine d'adhérents et sympathisants, invités à l'espace Ripert, ont honoré la récente assemblée générale de Barry Aeria, association reconnue d'intérêt général pour la sauvegarde du site troglodytique de Barry. Le président Claude Delmas et son bureau accueillaient aussi le maire Anthony Zilio et divers adjoints, et des représentants de partenaires locaux dont le Syndicat d'initiative. Un hommage public a d'abord été rendu à trois membres éminents, disparus durant l'année 2022 : Georges Treilis, Jean Maupeu et Michèle Massonnet, qui ont œuvré fidèlement pour Barry Aeria.

Rapport d'activité 2022

Le suivi des travaux dans le village ancien a nécessité de nombreuses réunions de chantier avec l'architecte, les entreprises et les services techniques de la Ville. Barry Aeria a tenu des stands et participé à des animations associatives organisées par le Comité de l'Ecluse (Talents cachés), la Marche nordique (à Saint-Ferréol), Cinébol (soirée cinéma au Clap), Office de tourisme (dépôt de livres). Des contacts avec la Ville et l'intercommunalité ciblaient la réparation de la table d'orientation et la bergerie (vandalisées).

Travaux internes effectués : grotte Amar (balisage), grotte de l'ermite (four à pain), source Beaulieu (nettoyage), parcours pédestres (sécurisation), Site Internet et facebook (maintenance). Deux nouveaux ouvrages ont été édités : le fief de Bauzon (de Marianne Bignan) et La fontaine aux écoutes (de Robert Bouchon).

Actions proposées aux adhérents : redécouverte de circuits balisés (oppidium antique, souterrain, grotte du contrebandier, etc.), pique-nique de Pâques et animations (en partenariat avec le Ville, le Syndicat d'initiative et le Coffre médiéval), découverte des orchidées sauvages de Barry (commentée par Sylvie Poupin), journées du patrimoine vauclusien (en partenariat avec l'EPCV et la Ville), les petits trésors de Barry, visite des grottes de l'ermite (fin du gros œuvre) et de l'Amar (nettoyage), journée des associations (stand), journées nationales du patrimoine (expositions et réfection d'une restanque), soirée cinéma et conférence (Cinébol).

Le bureau est reconduit comme suit : Claude Dalmas, président; Guillaume Raffin et Bruno Taillé, vice-présidents; Claudie Lussac, secrétaire; René Mège, trésorier; Janine Bernard, Gérard Dumarcher, Claude Guillermo et Georges Sertoux, conseillers.

Prévisions 2023

Le bilan moral est unanimement approuvé. Le bilan financier aussi. Les prévisions pour 2023 portent sur le maintien du suivi des travaux en cours, les grottes de l'Ermite et Amar, le pique-nique de Pâques, des circuits découvertes, la source Beaulieu (pose d'un regard), les journées des associations et du patrimoine, une soirée cinéma et conférence avec Cinébol, etc. Le tout couronné d'une réflexion sur le devenir et la protection de Barry. Parallèlement aux efforts de Barry Aeria, bon nombre d'inconditionnels de ce site d'exception craignent toujours l'apparence de certain abandon et le vandalisme, que pourrait enrayer une présence accrue avec des actions culturelles.

Le maire a saisi la balle au bond en rappelant l'actuel arrêté municipal qui, malgré un budget prévisionnel conséquent étalé sur quatre ans, frappe toujours l'accès délibéré de Barry pour raison de sécurité. De plus, son appartenance géographique au Massif d'Uchaux le rend d'autant moins accessible en cas de canicule et de risque d'incendie. Mais le prestige en sourdine englobe aussi Saint-Paul-trois-Châteaux et Saint-Restitut. Une réelle et méga-éclosion reste toujours possible pour conclure la saga de Barry.  J. P.

Photos J. P. : Assemblée générale optimiste mais toujours entravée par l'arrêté municipal freinant l'accès du site de Barry.


Les ouvrages  publiés par Barry Aeria ont du succès.
 
 
Une exposition itinérante                            L'intervention du maire (au centre)
 
             
Hommage posthume à Georges Treilis, Jean Maupeu et Michèle Massonnet



Haut de page