Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Vendredi 28 Février 2020
Seul un 10ème du site troglodytique de Barry émerge de l’oubli
L'association Barry Aeria s’impatiente, la Ville fait ce qu’elle peut.

Episodes précédents
              


Claude Dalmas, président 
de Barry Aeria.

Cette saga patrimoniale écoule ses chapitres au gré des activités bridées de Barry Aeria qui vient de faire le plein de l’espace Ripert avec son assemblée générale. L’association défend le site troglodytique de Barry mais fait ce qu’elle peut en fonction d’un interdit d’accès municipal depuis plus d’une décennie à cause du risque d’éboulement d’une falaise. Celle-ci a toutefois été consolidée récemment par la Ville qui a aussi restauré une partie du site, grâce à un budget conséquent avec l’aval des Monuments de France.

Mais à ce jour, seuls 10 % de la superficie sont restaurés et émergent de projets titanesques, caressés puis enfouis durant des décennies, avant que l’actuelle municipalité ne s’empare réellement du chantier. L’impatience de Barry Aeria ne décroît pas en fonction des 90% du site qui restent à l’abandon. Pressé de questions, Claude Raoux, premier adjoint au maire, a tenté de justifier les inévitables lenteurs administratives, budgétaires, techniques et autres, qui, effectivement, limitent Barry Aeria à des activités parallèles.


Claude Raoux, premier adjoint au maire.

     

Quelques exemples issus du bilan moral 2019 : accueil de représentants du Conservatoire d’espaces naturels PACA, pique-nique pascal, participation à la fête provençale, géolympiades au Château La Croix Chabrières, chantier d’été historique avec des jeunes gens d’Avesnes-les-Aubert (Nord), exposition à l’Office de tourisme intercommunal, expos et conférences aux journées du patrimoine, stand à la Rando du Lez, accueil des écoliers des Tamaris, édition d’un ouvrage sur Barry, etc.

Le calendrier 2020 reprend les mêmes diversions qui ont l’immense mérite de maintenir l’intérêt de nombreux adhérents et sympathisants, tandis que 90% des richesses historiques de Barry n’en finissent plus de sommeiller au seuil de l’oubli.              J. P.

   


Assemblée générale impatiente et déçue devant la lenteur du chantier.

Haut de page