Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Patrimoine
La capitale gallo-romaine du Tricastin révèle ses secrets
Une collaboration étroite entre Barry Aeria et le Musée du Tricastin
Vendredi
13 Mai 2016

Episodes précédents
          


Mylène Lert, conservatrice du Musée du Tricastin.     Une affluence inespérée a fait le plein de la bibliothèque municipale.

   

Dans l’attente de la réouverture du site troglodytique de Barry (interdit d’accès depuis 2009 par arrêté municipal à cause d’un risque d’éboulement), l’association de défense Barry Aeria se décarcasse pour maintenir éveillé l’intérêt du public avec des actions de substitution.

D’où cette étroite collaboration avec le musée du Tricastin qui vient de débuter par une conférence, proposée par sa conservatrice Mylène Lert, à la bibliothèque municipale. Une affluence inespérée est venue se ressourcer à propos des richesses préhistoriques du massif de Barry et de sa zone périphérique débordant sur Saint-Paul-trois-Châteaux.

A partir de récentes découvertes archéologiques, l’accent était mis sur l’antique Augusta tricastinorum, capitale gallo-romaine des Triscatini, et ses liens étroits avec l’oppidum de Barry. La conférencière a pu faire état des traces urbanistiques d’une cité romaine, correspondant à l’actuelle capitale du Tricastin. L’intérêt de ces révélations faites au grand public est d’autant plus légitime qu’il s’accrédite en haut lieu. « Nous avons la chance d’être reconnus parmi les 37 plus beaux sites de patrimoines industriels en région Auvergne et Rhône-Alpes, ce qui pourrait augmenter nos subventions », précise Mylène Lert.

Barry Aeria et son président Claude Dalmas s’en réjouissent et envisagent de prochaines autres rencontres enrichissantes avec nos voisins tricastins. Dans l’immédiat, en collaboration, avec Parlaren à Bouléno, voici un autre rendez-vous, ouvert à tous :    

Samedi 28 mai dans le parc du Château La Croix Chabrières : grande fête champêtre. Au programme, 9h30 : balade commentée au fort médiéval de Chabrières, 12h30 : déjeuner dans le parc du château (réservation obligatoire), après-midi : animations musicales avec chanteurs et orchestre, stands d’artisans locaux, exposition de voitures anciennes de collection, visite des écuries de Chabrières datant du Second Empire.

Contact : Tél. 06.13.56.35.60 ou barrytroglo@orange.fr.               J. P.

Haut de page