Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages   Contact      

Bollène-Information-Pluralisme (BIP) - Dimanche 24 Septembre 2023
Quel devenir pour la psychiatrie en France ?
  Episodes précédents 

  Vidéo  Farida Khelaff (voir plus bas )

 
 
André Castelli évoque l'abandon de Camille Claudel dans l'asile de Mondevergues.
 

Chaque automne, l'association Bollène-Information-Pluralisme (BIP) organise un rassemblement festif pour tâter le pouls de la rentrée. Sous l'égide de la section du PCF de Bollène-Valréas, la rencontre occupait  la grande salle de l'espace de l'Amitié à Bollène-Ecluse. S'y côtoyaient divers stands : CGT,  Mouvement pour la paix Pax Rhona, Librairie Notre Temps, etc. En filigrane, le PCF et son journal rappelaient les nombreuses et récentes manifestations d'opposants dans les rues et à l'Assemblée nationale, la colère du peuple ignorée par l'état, la réforme de la retraite, le coût accru de l'électricité et des denrées alimentaires, etc.

Mais l'essentiel portait cette année sur le devenir des soins psychiatriques en France. Depuis 2020, 58% des établissements publics ont fermé des lits. Selon une enquête publique de la fédération hospitalière, le rythme s'accélère. Les professionnels de santé et les usagers alertent l'état. La crise sanitaire a fait exploser les demandes de soins alors que diminuait la capacité hospitalière et que des postes de médecins restaient vacants.

Alain Baldy, président de BIP, et Annie André, militante et bras droit, proposaient donc une conférence-débat sur le sujet, via la bibliothèque municipale, représentée par son directeur Julien Vidal, qui assistait l'écrivain avignonnais André Castelli, venu présenter son livre "Camille l'abandonnée". Ceci à l'occasion du 80ème anniversaire de la mort de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943), internée et abandonnée pendant 18 mois dans l’asile de Ville-Evrard et 29 ans dans l’asile de Montdevergues devenu le Centre Hospitalier de Montfavet.

Un appel à un financement participatif est lancé pour publier ce livre qui, au rythme des seules 12 visites de son frère Paul, évoque des faits totalement inédits ayant construit l’histoire de l'asile Montdevergues les Roses et dont Camille Claudel a été témoin dans l’abandon et la souffrance. Ce livre d'art illustré ambitionne de voir enfin s'engager un processus de reconnaissance éternelle pour cette femme de génie.

D'autres attraits plus légers ont animé la fête : deux grands airs du répertoire lyrique, La Wally (Catalini) et Casta Diva extrait de Norma (Bellini), interprétés par la soprano Farida Khelaff de Valréas, des objets décoratifs présentés par le peintre surréaliste Gérard Thell de Donzère, une paella géante vers midi qui a régalé 80 convives, un concert du groupe Pagaille de Mondragon.                              J. P.

  
     
De gauche à droite : Annie André et Alain Baldy, Julien Vidal,    Farida Khelaff,  Gérard Thell
 
     
Quelques stands fidèles honoraient la fête.


Vidéo - Durée = 6' 30"
Farida Khelaff chante La Wally (Catalini) et Casta Diva (Bellini).


Haut de page