Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de
Bollène

Le Comité de jumelage démissionne en bloc et se met en sommeil
Ce coup de massue vient d’être asséné lors d’une assemblée
générale expéditive. Aucun candidat à la succession ne s’est déclaré.

Vendredi
27 Février 2015

Episodes précédents
   


James Léger, président : « J’ai donné durant dix ans, ça suffit ! »

Les bouteilles sont bien au frais, les cacahuètes et biscuits apéro sont bien prévus, comme il se doit pour conclure toute assemblée générale. Mais celle-ci s’est tenue ce vendredi soir à la Maison des générations dans un climat faussement détendu. En prélude à son ouverture, les rires sont crispés. Mais point de houle, comme le laissait présager la rumeur alarmiste. Le Comité de jumelage, alias Bollène Amitié sans frontières (BASF), risquait-il de disparaître ? Eh bien oui !

Tout en rondeur, mais en réalité assis sur des charbons ardents, le président James Léger a cautionné les bilans moral et financier de l’année 2014 qui portent essentiellement sur des cours de langue espagnole (l’anglais étant abandonné faute d’inscriptions), quelques liens bilatéraux avec la ville de Cuenca (Espagne), un loto, une paella au centre aéré de Pénègue, une participation à la fête médiévale, à la journée des associations, à la foire Saint-Martin et au marché de Noël. Le tout se soldant financièrement par un bilan positif de 3 400 €.

A première vue, ce n’est pas si mal. Mais l’approbation unanime des comptes-rendus sera suivie de la démission totale du bureau dont les principaux postes sont : James Léger, président ; José Cordoba, vice-président ; Maurice Péchoux, secrétaire ; Vincent Brisa, trésorier. L’association comptait encore environ 80 adhérents contre 130 il y a deux ans.

  

Trop peu de volontariat et d’activités

Ce coup de massue méritait bien plus d’explication. Faute de mieux, par-delà l’omerta qui laisse filtrer un profond malaise, nous nous contenterons de quelques remarques. James Léger « s’est donné sans compter durant une dizaine d’années mais constate aujourd’hui trop peu de volontariat et d’activités. » José Cordoba « souhaiterait poursuivre mais ne peut le faire seul et est par ailleurs très pris par l’Avenir Cycliste Bollénois ». Norbert Carpi, membre actif de la première heure, « rappelle la création du comité en 1992 et son jumelage avec L’Alcudia (Espagne) du temps de Jean-Pierre Genton, maire élu en 1989, et, entre autres, regrette qu’ait avorté en 2013 le projet de jumelage avec la ville de Vetrala (Italie). »

En accord avec les statuts, jusqu’à fin 2015, l’association est donc mise en sommeil, à quelques exceptions près : la poursuite des cours d’espagnol (en un lieu qui reste à déterminer) et, en mai prochain, l’accueil d’une équipe de rugby de Cuenca (Espagne). La Ville s’en chargera, comme l’a confirmé Marie Calero, adjointe.

Restent les formalités nécessaires à la dissolution de BASF, dont James Léger accepte de se charger, à moins que des repreneurs ne se manifestent pour tenter une résurrection ? Dans ce cas, l’appeler au 06.08.07.86.22.


Assemblée générale crépusculaire et déconcertante à la Maison des générations.

Haut de page