Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Ville  de Bollène - Dimanche 11 Novembre 2012
Le jumelage avec Cuenca est 
l’aboutissement d’une longue amitié
Foire Saint-Martin
   

En prélude à la signature officielle, prévue à l’hôtel de ville, le stand du Comité de jumelage Bollène Amitié sans frontières (BASF) occupait une place prépondérante au Palais gourmand de la foire Saint-Martin. Déjà concrétisée de longue date en amont avec la ville d’Alcudia, l’estime réciproque entre la France et l’Espagne s’est donc réaffirmée cette fois avec le jumelage entre Bollène et Cuenca.

Construite par les Maures au cœur de la péninsule ibérique, la ville de Cuenca domine le site défensif du califat de Cordoue. Ses fortifications médiévales sont remarquablement préservées.

Conquise par les Castillans au XIIe siècle, elle devient une cité royale et épiscopale. On y admire la première cathédrale gothique d’Espagne et les fameuses « casas colgadas » (maisons suspendues), agrippées aux falaises qui surplombent le Huécar.


La signature du pacte entre Bollène et Cuenca est désormais officielle


Cuenca (Espagne)

En présence de José Cordoba, président de BASF, et entourée de son conseil, Madame le maire s’est déclarée « heureuse d’officialiser des échanges sportifs et culturels qui existent depuis plusieurs années, car les peuples d’Europe, unis par 2000 ans d’une même civilisation, descendent des trois mères patries, Rome Athènes et Jérusalem. »

Côté Espagne, la signature de l’accord réunissait donc Nieves Mohorte Pajaron, Enrique Hernandez Valero, Manuel Martinez et Julio Pareja, membres de la municipalité de Cuenca.

Un échange de cadeaux et le verre de l’amitié ont conclu cette cérémonie chaleureuse, dont une réplique est programmée à Cuenca, où se rendra une délégation bollénoise fin novembre.

Haut de page