Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact       

Ville
de Bollène

Anne Feste-Deréal nous a quittés à l’âge de 90 ans
Elle s’est partagée avec conviction entre l’enseignement 
auprès des enfants en difficulté et l’art pictural
Episodes précédents    André Herbouze

Juin
 2013
  


Anne Feste-Dereal

L’une de ses dernières apparitions publiques remonte à mai 2008, chez son ami peintre André Herbouze qui, éprouvé par la maladie (et décédé en janvier dernier), exposait chez lui. Lors du vernissage, « il a remercié Anne Deréal de l’avoir encouragé à peintre en l’acceptant au Salon de Noël. » Cela remonte aux années 60. Ce salon important sera co-organisé par la Ville et Anne Deréal durant trente ans.

En 1966, un incident de parcours accouche de la création de « Contacts » qui regroupe des peintres du canton. En tant que tels, au grand dam des peintres Deréal et Herbouze qui les soutiennent, ils ne sont plus admis au Salon de Noël. Surgit alors une sorte de « Salon des refusés », à l’instar de celui des impressionnistes à Paris, en 1863, rejetés par la critique officielle. Dans le même esprit, s’improvise à Bollène une exposition dans un bar, face à l’hôtel de ville. « Contacts » est né et perdure aujourd’hui, depuis bientôt cinquante ans !

Ce préambule retrace l’esprit frondeur et l’aura du peintre Anne Deréal sur Bollène. Ses œuvres diaphanes au tracé délicat, ses figures allégoriques couronnées de fleurs des champs, la délicatesse de ses visions célestes se démarquent du tapage de l’art contemporain. Réparables au premier coup d’œil, elles ne se confondent avec aucune autre. Elles ont été repérées par Who’s Who Art Club International qui les a inscrites à son catalogue. Elles ont été exposées en France et au Japon. L’artiste a récolté des distinctions dont celles du Mérite National et des Palmes Académiques.

Peintre et enseignante spécialisée

Anne Feste-Deréal est née à Marseille le 21 juin 1923. Scolarisée à l’école Edgar Quinet à Marseille, elle en sort institutrice diplômée. Elle s’établit à Bollène en 1954 et dirige l’école miniature et sa classe unique de Saint-Ferréol. Puis elle intègre le groupe scolaire Curie, où elle organise des fêtes artistiques : « L’oiseau bleu, le Voyage sur la Lune n’aura pas lieu… »

Une formation à Paris fait d’elle une maîtresse d’école spécialisée pour enfants en difficulté. Elle crée à Bollène le Centre d’Aide par le Travail.  (CAT) « Le Temps des Cerises » (aujourd’hui « Le Fournilier »). Elle est nommée secrétaire au sein de l’enseignement spécialisé et contrôle le QI des enfants.

En 1959, lors de sa création à Bollène, elle devient membre éminent du groupe traditionaliste du Haut Comtat qui se cherche un nom. Elle lui suggère « Les Chardonnerets »  (« Li Cardelina » en provençal.). » Adopté ! Elle s’investit dans le Salon de Noël et le Groupe « Contacts » (voir plus haut). Durant ces dernières années, elle s’est rapprochée des enfants de la paroisse de Bollène pour le catéchisme, puis était devenue sœur Oblate au Baroux.

Atteinte par la maladie d’alzheimer, Anne Feste-Deréal est décédée le 14 juin 2013 dans une maison de retraite à Jaujac (Ardèche), proche de chez sa famille résidant à Saint-Thomé. Une messe sera célébrée ce jeudi 20 juin à 15 heures à Bollène à l’église de Saint-Pierre. L’inhumation est prévue au cimetière du Pontet à 17 heures.

«Mondragon-plus.com » s’associe à la douleur des proches et nombreux amis, et rend hommage à la femme engagée et  à l’artiste


Exposition chez André Herbouze (Mai 2008)

Haut de page