|
|
Ville de Mondragon -
Aménager sans nuire - Lundi 23 Juin 2025 Fermeture temporaire de l'usine Suez |
![]() |
Photo d'une manifestation en 2020 suite aux odeurs nauséabondes ressenties par les riverains
et une pétition avec 400 signatures obligeant la reprise des comités de suivi annuel.
Denis Maucci, président de l'Association Aménager sans nuire des Portes de Provence (ASNPP), nous annonce la fermeture temporaire de l'usine Suez à Mondragon au quartier Notre Dame.
Communiqué de Presse d'Aménager Sans Nuire Portes de Provence :
Suite à notre RDV avec Monsieur le Sous-Préfet de Carpentras le 3 Juin et à notre question concernant la fermeture de l’usine de retraitement de boues de stations d’épuration à Mondragon quartier Notre dame Voici la réponse obtenue auprès du responsable Sébastien PREVOST
Responsable de l'Unité Interdépartementale
Unité Interdépartementale Vaucluse Arles
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur
En noir nos questions en bleu les réponses de l’administration !
Depuis octobre 2024, l'usine de retraitement des boues de stations d'épuration de Notre Dame à Mondragon est arrêtée. Cela devrait être le cas jusqu'en avril 2026.
Nous aimerions savoir :
- La raison et les causes de l'arrêt de l'usine. Des travaux de renforcement de la charpente, nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ont conduit la société SUEZ à prendre la décision de cet arrêt temporaire.
- Où sont traitées actuellement les boues de stations reçues à Mondragon. La société SUEZ a organisé le délestage des déchets reçus sur le site de Mondragon vers d'autres sites du groupe à savoir Fert sud Bellegarde, la plateforme de compostage de Istres, l’usine de compostage Sotreco à Chateaurenard et enfin l’EARL de Montremond (Isère)
- Les 1500 tonnes en provenance de Nice ne devraient plus être traitées à Mondragon car Véolia a réalisé un investissement pour ne plus faire appel à Suez.
- Est-ce que cette fermeture était prévue lors du comité de suivi de septembre ou rien ne laissait percevoir une fermeture par les responsables de l’usine. Les services de l'Etat ne disposaient pas d'éléments laissant percevoir une fermeture temporaire pour travaux de ce site.
Commentaire Aménager sans Nuire Portes de Provence :
Va-t-on vers la fermeture du site de Mondragon sachant que Suez en aurait fermé 41 de ce type sur 102 pour manque de rentabilité économique ?
Il est étonnant qu’une entreprise qui se dit au top présente des défaillances de structure du jour au lendemain.
Force est de constater que les Nuisances Olfactives ont disparu et que les habitants à proximité de l’usine vont pouvoir bénéficier d’une tranquillité et de leurs extérieurs sans subir des nuisances.