Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Mercredi 24 Janvier 2024
Les sentinelles de la nature

 Episodes précédents           

  

Un nouveau partenariat entre France Nature Environnement Vaucluse (FNE 84) et Aménager sans nuire à Bollène et ses environs (ASNB) porte sur la formation de sentinelles de la nature. Animée par Denis Maucci et Serge Bastet, membres d'ANSB, une première réunion à Mondragon, dans la salle municipale du hameau de Derboux (photo), a permis l'adhésion de dix nouvelles recrues (dont six Mondragonnais et quatre Bollénois) qui rejoignent les 150 premières sentinelles déjà formées dans le Vaucluse. Quatre référents pour FNE 84 ont aussi été recrutés pour constater les atteintes et la mise en conformité.

Tous les types d'atteinte sont concernés : pollution de l'eau, pollution de l'air, pollution lumineuse, déchets sauvages, brûlage déchets verts, destruction habitat, atteinte à espèce protégée, détournement plan local d'urbanisme, etc. Une application avec un smarphone et une simple photo permettent un signalement anonyme vis-à-vis de l'administration. Dans le département, 80% des délits sont des dépôts sauvages. En 2022, 194 signalements ont été effectués dans le Vaucluse.

L'application efficace permet des signalements sur tout le territoire français. ASNB invite les membres d'associations, les randonneurs, les cyclistes et autres à suivre une formation gratuite de sentinelle de la nature. Les deux prochaines sont prévues vendredi 2 février à 18h à la Maison des associations à Bollène-la-Croisière et vendredi 16 février à 18h à la salle des Platanes à Mornas.                    J. P.
En savoir +