Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Vendredi 20 Octobre 2023
Tout savoir sur les risques de la méthanisation

 Episodes précédents           

   
Daniel Chateigner (CSNM)              Conférence et débat au Domaine de La Tapie             Denis Maucci (ASNB)

Depuis plus d'un an, entre autres nuisances subies par la population, l'association Aménager sans nuire à Bollène et ses environs (ASNB) poursuit surtout son action contre le projet d'installation d'un méthaniseur sur des terres agricoles inappropriées, au quartier de La Tapie à Mondragon. Durant ces derniers mois, diverses actions ont déjà alerté la population : réunions publiques, pétitions, soutien de France Nature Environnement, permanences à la mairie pour informer le public, etc. (voir nos éditions antérieures). Le président Denis Maucci rappelle : "Un méthaniseur n'est pas une vache à lait. Il augmente les gaz à effet de serre, consomme des terres agricoles, nuit aux nappes aquifères, est à l'origine de nombreux incidents et n'est au final qu'une fausse solution, sauf à proximité de grosses stations d'épuration."

Le dernier épisode de la controverse vient d'instruire de nombreux citadins, invités au Domaine de La Tapie pour y être dûment éclairés. Une conférence et un débat leur étaient donc proposés par Daniel Chateigner, professeur à l'Université de Caen Normandie, chercheur au Laboratoire CRISMAT-CNRS, et coordonnateur du Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnable (CSNM).

Nous sortons là du cadre local pour voir plus large avec un diaporama commenté sur une méthanisation contestable qui dépasse les frontières du canton. D'où l'analyse d'une évolution inquiétante en France. Dans l'impossibilité de détailler ici une foultitude de paramètres scientifiques et sociologiques à l'échelon national, limitons-nous ci-dessous à l'introduction du document de référence, intitulé "Observations du CSNM vis-à-vis de la méthanisation".

Une filière galopante

"Nous assistons à un développement de la filière méthanisation sans précédent. Présentée par les lobbies de l’énergie comme une solution de la transition énergétique, environnementale, agricole et agronomique, elle est surtout impactante pour la santé environnementale, sans une once de résolution des problèmes invoqués. La filière ne vit que grâce à des subventions hors normes, qui n’aident en rien les agriculteurs dans le besoin. Les projets n’ont plus rien d’agricole, ils ne contribueront en rien à la baisse d’émissions de gaz à effets de serre, à la transition énergétique, au bien-vivre des agriculteurs, mais auront des conséquences négatives sur bien des aspects, agronomiques, sanitaires et sociétaux.

Le CSNM tient à porter à votre connaissance les faits suivants, qui réfutent le caractère bénéfique et vertueux de la méthanisation non raisonnable telle qu’elle est promue partout en France. Voilà qui vous permettra d’appréhender les raisons pour lesquelles, scientifiquement, les modalités actuelles du développement de la méthanisation, et par là même de ce projet, ne peuvent être acceptables, car non soutenables et non durables.

Notre document est composé d’une courte synthèse énumérant nos principales conclusions sous forme de points clefs, puis du développement permettant de comprendre pourquoi ces conclusions sont bel et bien fondées d’un point de vue scientifique. Les scientifiques du CSNM sont entièrement indépendants de la méthanisation et de tout financement lié à la méthanisation. Pour simplifier la lecture, nous avons séparé les références scientifiques des simples constats apportés par les journaux grands public, des mises en demeures préfectorales et questions écrites et orales des parlementaires, découlant de ces faits."   Document complet CSNM

Prochain rendez-vous

L'ASBN propose une réunion publique le vendredi 1er décembre à 18h à la salle des fêtes de Mornas. Deux conférences y seront  successivement assurées par Georges Truc, géologue et hydrologue, ex-conseiller des syndicats en eau potable de Vaucluse, puis par Françoise Baumont, membre de France  Nature Environnement.           J. P.
 



Haut de page