Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Lamotte-du-Rhône - Dimanche 31 Octobre 2014
AFMVA (Association-Formation-Vulgarisation des Milieux Agricoles)
Le jubilé des femmes d’agriculteurs  
Une histoire de femmes dynamiques qui soutiennent 
les milieux agricoles depuis cinquante ans  
   


Ce sont les pionnières de l'intercommunalité qui, depuis 50 ans, travaillent déjà pour Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Mondragon et Bollène.
   


Christiane Ferrent et son bataillon présentent leur ouvrage 
« Sur les pas de l’AFMVA » 

Créé voici tout juste un demi-siècle à Lamotte-du-Rhône, ce mouvement féminin fête aujourd’hui son jubilé. Il s’agit de l’AFMVA. Christiane Ferrent, présidente charismatique, précise : « Ce logo barbare veut dire Association-Formation-Vulgarisation des Milieux Agricole qui, face à l’évolution technologique, depuis les années 60, initie les femmes d’agriculteurs pour leur venir en aide. »

Un superbe ouvrage est donc édité : « Sur les pas de l’AFMVA ». Il vient d’être publiquement présenté à la salle Arobase, en présence de diverses sommités locales. D’où ce discours imagé de la présidente : « Ce livre nous tenait à cœur. Nous étions les pionnières de l’intercommunalité en regroupant Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Mondragon et Bollène. Nous avons creusé nos méninges, fouillé dans nos tiroirs et compris qu’il n’était pas facile d’écrire. Mais nous ne visons pas le Goncourt et ne prétendons pas être exhaustifs. »  

A force de ténacité, le livre a vu le jour. Quelques sourires ont bien évoqué « encore une histoire de femmes ». Mais ceux qui ont cru au projet l’ont soutenu moralement et financièrement. Des remerciements vont aux mairies, à Groupama, au Crédit Agricole, à René et France Goudon, aux adhérentes de l’AFVMA et sa présidente départementale, aux animateurs et conseillers de la MSA.

Une mission élargie

Cinq décennies s’étendent  donc sur quarante pages illustrées en papier cartonné et glacé. Le paysan devient un exploitant ; la ferme, une entreprise ; la gestion séculaire, une comptabilité pointue. La charge administrative est lourde. En marge des tâches ménagères, les épouses deviennent des partenaires. Les réfractaires au changement n’ont pas empêché l’AFMVA de contribuer à l’essor du monde rural. Mais les départs en retraite, les épouses accaparées par leur propre vie professionnelle ont justifié une enquêté en Vaucluse auprès des jeunes femmes d’agriculteurs. D’où la nécessité d’une adaptation pour d’autres perspectives.

Sur les quatre communes fédérées, la courbe des adhésions est explicite : 30 lors de la création, jusqu’à 60 dans les années 80, et 25 aujourd’hui. Mais la fibre associative infiltre désormais les animations locales : fête du vin, ban des vendanges, fête de village, vide-greniers. Elle milite pour une campagne propre, s’émeut devant les risques d’inondation, suit des stages et formations, s’entraîne à l’écriture, s’ouvre à la culture générale (expositions, conférences, débats), à la généalogie et à l’histoire locale,

Des voyages d’études ou sorties d’agrément sont allés du Salon de l’agriculture à Paris au Carnaval de Nice, en passant par la découverte du Lubéron ou les floralies de Sanary-sur-mer. Il y a aussi les « paroles d’adhérentes », des échanges avec la Hongrie ou le Canada, des conseils pratiques (couture, décoration, jardinage) et, bien entendu, des recettes gourmandes du terroir.


Offert aux sympathisants, cet indispensable éloge de la ruralité, 
sous tous ses angles, est disponible pour un coût de 10 €. 
Contact : Christiane Ferrent, 04.90.30.16.16.
    

   
La très charismatique présidente a un bagout imparable ! 
   

 
   

 
Le pot de l'amitié entérine un demi-siècle de vécu, que retrace un fort bel ouvrage,
disponible pour un coût de 10 €.
Contact : Christiane Ferrent, 04.90.30.16.16.
   


Que de souvenirs...!

    
Christiane Ferrent, égérie du monde agricole.  

Haut de page