Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Décembre 2016
Don du sang : il y a urgence !

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon
    


Daniel Vasquez, président de l’ADSB.

Daniel Vasquez, succédant à Bruno Brunel au poste de président depuis avril dernier, lance un cri d’alarme : « L’association des Donneurs de Sang (ADSB) de Bollène appelle les habitants à se mobiliser dès aujourd’hui pour donner massivement leur sang afin d’assurer l’approvisionnement en plaquettes. » S’adressant au grand public, il rappelle : « Le don de sang total est aussi une source de plaquettes. Il faut 5 dons pour fabriquer 1 poche de plaquettes qui sera transfugée à un patient dans les 5 jours suivant le don. »

A quoi servent les plaquettes ? Lorsque le malade (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, une transfusion régulière de plaquettes évite les risques d’hémorragies mettant la vie en jeu. Pour les besoins des établissements de santé de la région, 80 concentrés plaquettaires par jour sont indispensables. Les plaquettes n’ont qu’une durée de vie de 5 jours.

Bilan et prochaines collectes

Les collectes bollénoises continuent de progresser. En début d’année 2016, l’objectif était fixé à 294 donneurs. Or les six collectes successives ont totalisé 360 dons, avec 30 nouveaux donneurs. L’objectif pour le lycée Aubrac est passé de 30 à 45 dons avec 19 nouveaux donneurs.

La prochaine collecte (salle Brassens) est fixée au lundi 2 janvier de 15h à 19h30. Les suivantes sont prévues les mardi 14 mars, jeudi 11 m    ai, mardi 18 juillet, mardi 26 septembre et lundi 27 novembre.   J. P.