Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact         

 Ville de Bollène - Samedi 14 Juillet 2018
François Rodriguez décoré de la Légion d’honneur
Remise de la décoration lors de la cérémonie du 14 Juillet
Episodes précédents

         


        

Outre le défilé habituel, parti de l’hôtel de ville, et le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, et suite aux démarches effectuées par le Souvenir Français auprès de l’Office national des anciens combattants (ONAC) et de la Grande chancellerie, la cérémonie du 14 juillet était l’occasion d’une remise de la Légion d’Honneur à François Rodriguez, ancien combattant de la guerre de 1939-1945, entouré des siens lors du cérémonial.

Cette distinction a été remise par le colonel Michel Grange, président de la Société des membres de la Légion d’honneur de Vaucluse (SMLH), en présence de Marie-Claude Bompard, maire, et diverses personnalités militaires et civiles.

Voici l’essentiel d’une biographie, lue par M. Péchoux. François Rodriguez est né à Oran en 1925. Son parcours : service militaire au Maroc et en Algérie (1944), reprise du service actif en Allemagne (1945), démobilisation (1946). Exerce la profession d’ébéniste à Oran et garde un lien avec l’armée. Il se marie avec Christiane (1952) et aura quatre enfants, six petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Plusieurs périodes réservistes (1957-1960). Obtient des décorations : Citation pour courage exemplaire, Croix de guerre avec étoile d’argent, Médaille commémorative Libération, Médaille militaire (1983).

La famille quitte l’Algérie et s’établit en France dans le Loir-et-Cher (1962), puis à Bollène (1972) où elle tiendra le bar Le Milan (jusqu’en 1985). François Rodriguez est membre de la 1041ème section militaire de Bollène qu’il honore par sa nomination de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.            J. P.

         

 
François Rodriguez vient d’être décoré et est entouré des siens.

Haut de page