Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact         

 Ville de Bollène -  Samedi 18 Novembre 2017
Souvenir Français : bien plus que la galette des Rois !
Episodes précédents

Ce dernier dimanche de janvier a réuni le comité local du Souvenir Français au centre aéré de Pénègue pour une cordiale rencontre, conclue par le partage de la galette des Rois. Marcel Mathieu, président, y accueillait 120 personnes, sur les 200 adhérents et sympathisants actuellement recensés.

Etaient présentes plusieurs personnalités dont Jean-Claude Tibère, délégué général ; Claude Raoux, premier adjoint au maire ; les généraux Edouard Crespin et Didier Lhôte ; le commandant Pierre-Yves Gourmelon (BA 115 Orange) ; Jean Lambertin, président des anciens combattants ; Rachida Amallou Amri, présidente de l’ACFME, etc.

La réunion a débuté par la présentation des vœux pour l’année 2018. Suivait un rappel des activités de l’année 2017, commentées par Jean-Claude Tibère, puis illustrées par un document vidéo réalisé par Christophe Belot notamment axé sur la commémoration de la libération de Bollène le 26 août 1944. D’autres événements ont porté sur l’éclairage tricolore du Monument aux Morts à l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, la visite de la base aérienne 115 à Orange par les collégiens d’Eluard, une participation à la réalisation d’une brochure sur les poilus bollénois par les collégiens d’Eluard et les lycéens d’Aubrac.

Le calendrier 2018 est en gestation. Sont d’ores et déjà à retenir : l’inauguration du Rond-point du Souvenir Français qui sera inauguré le lundi 28 mai à 10h (suite à une proposition adoptée par le conseil municipal) ; le dévoilement d’une plaque commémorative sur la maison de Madame Grando, lieu natal du Capitaine Pierre-Marie Blanchet, mort pour la France en Italie en 1944 (date de la cérémonie à préciser) ; une exposition sur le centenaire de l’Armistice de la première mondiale à la nouvelle salle des fêtes La Cigalière du samedi 13 au dimanche 21 octobre.

Les récompenses suivantes ont été attribuées : Médailles de Brouze à Gérard Durand et Christian Sibeud ; Diplômes d’honneur à Bruno Grangeon, Roland Liotard, Jean-Pierre Tourtin et André Aman.    J. P.

Marcel Mathieu, président                                                                                   Jean-Claude Tibère, délégué général

Haut de page