Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact         

 Ville de Bollène - Souvenir Français - Vendredi 5 Mai 2017
Les collégiens et lycéens à la recherche des poilus bollénois
Episodes précédents


Remise d’un chèque de 300 € par le Souvenir Français pour l’édition d’une brochure réalisée par les élèves. 

Depuis la rentrée 2016, le collège Paul Eluard et le lycée Lucie Aubrac ont conjugué leurs recherches d’informations sur les poilus bollénois. Cette action a pour cadre le centenaire de la première guerre mondiale (1914-1918). Elle concerne 6 classes, soit 150 élèves de Bollène et des communes environnantes.

Modeste au départ, le projet a pris de l’ampleur. Parti de la liste des inscrits sur le Monument aux Morts, il s’est orienté vers le site Internet « Mémoire des hommes », puis s’est complété en consultant la base de sépulture de guerre et le Grand Mémorial des archives départementales.

En amont, les découvertes ont abouti au recensement militaire de presque 1200 hommes pour les classes de 1887 à 1919. Sont-ils partis à la guerre ? Ont-ils été réformés ? Ont-ils été prisonniers ? Sont-ils revenus blessés ? L’écriture de textes tentent de répondre à ces questions. Ce projet a obtenu une rcconnaissance académique. Il vise donc la labellisation de la mission centenaire qui pourrait peut-être lui allouer une subvention. D’où l’espoir d’une prochaine publication du travail remarquable des élèves.

D’autres sources financières viennent d’être accordées par le comité local du Souvenir Français qui a répondu favorablement à la demande en accordant un chèque de 300 €, remis par son président Marcel Mathieu et le délégué général Jean-Claude Tibère, lors d’une cordiale réception au collège Eluard, en présence de Jean-Paul Bernard, principal, et les professeurs concernés Charlotte Bugnazet, Claire Carle et Guillaume Raffin.           J. P.


Haut de page