Reportages       Vidéos     Thèmes      Associations      Services     Historique        Archives     Voyages     Contact    

La Souco
de Derboux

La chapelle de Derboux attend toujours sa cloche 

Mars 2012

Episodes précédents     Gilbert Mégier       Jean Fléchet       Fête du hameau 2010   

   

Très attachée à son histoire, qui l’enracine au cœur du Massif d’Uchaux, la Souco de Derboux est apparue en 1995 et, depuis, ne cesse de faire revivre son passé, notamment au travers d’un ouvrage, intitulé « Le livre de Derboux », dû à Gilbert Mégier.

Une question particulière n’allait pas tarder à émerger : mais où est donc passée la cloche de la chapelle Saint-Pierre (XIIe siècle) du hameau ? Elle aurait sans doute été dérobée par l’occupant lors de la guerre de 14-18 et aurait donc disparu depuis bientôt 100 ans.

Voici tout juste un an, la Souco lançait donc une souscription pour l’achat et l’installation d’une nouvelle cloche. Un succès immédiat a permis de récolter de premiers fonds. Une fête inaugurale était alors annoncée courant juin 2011, en présence de l’archevêque d’Avignon. Les tracasseries administratives ont enrayé l’enthousiasme collectif. Les Bâtiments historiques, qui ont droit de regard sur les monuments classés, n’ont toujours pas donné leur feu vert !

D’où ce communiqué : « La Souco de Derboux et son conseil d’administration remercient aujourd’hui les généreux donateurs pour la participation à la souscription. Elle s’excuse pour ce long retard, indépendant de sa volonté et uniquement dû à la lenteur de l’administration. »

La souscription reste toujours ouverte. Contact : Robert Roux (président), 06.14.54.21.34.

 

 

 

La cloche aurait été dérobée par l’occupant durant la guerre de 1914-18.   Photo J. P.

 

Robert Roux, président de « La Souco ».   Photo J. P.