Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Mondragon
Education
Jacques Brunel : un plaidoyer pour l’école laïque    Mardi
12 Novembre 2013

  Récréalivres      Episodes précédenbts

  


Jacques Brunel, viscéralement attaché aux valeurs de la laïcité

Jacques Brunel, vice-président du Sou des écoles laïques de Mondragon, ne renouvelle pas son mandat, mais reste membre de l’association. Lors de l’assemblée générale, il a annoncé son départ et lu ce plaidoyer.

« C’est un moment émouvant, une décision difficile. J’ai tant aimé militer avec vous, charrier des tables et des chaises, cuire des frites et des merguez pour la fête de l’école ! Le Sou n’est pas seulement une association d’enseignants ou de parents d’élèves, mais de personnes très diverses qui amplifient le rôle de l’école.

C’est une grande famille au sein de la Fédération des œuvres laïques (FOL) et de la Ligue de l’enseignement. Le Sou a plus de 130 ans. Nos prédécesseurs se sont battus pour créer une école publique en France. C’est ce qu’on appelle « La campagne du Sou contre l’ignorance. » Sous cette pression, Jules Ferry a créé l’école laïque, gratuite et obligatoire. Nous n’en sommes pas restés là

Autour de l’école, ont été créés des bibliothèques, centres aérés, cantines, colonies de vacances, etc. Ces structures ont été municipalisées, car difficiles à gérer. Mais alors, que nous reste-t-il à faire ? Quels peuvent être nos champs d’intervention ? Il y a toujours des pistes à explorer, telles que le soutien scolaire, l’opération « Lire et faire lire » ou « Récréalivres » qui, à Mondragon, prolonge le lien social autour de l’école et défend la laïcité.

Je vous souhaite bonne continuation et, en tant que simple adhérent du Sou, si vous avez toujours besoin de moi, je répondrai présent. »

 

 

    

 

.