Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène
Solidarité

La longévité exemplaire du Sou de Poche de l’hôpital

Vendredi
3 Mai 2013

Episodes précédents
   

D’une ténacité confondante, cette action caritative se poursuit depuis bientôt 80 ans ! Elle est apparue en 1935 autour du Dr Loque, alors maire et président fondateur. Il s’agissait de « L’œuvre du Sou de Poche des vieillards de l’hospice », plus tard simplement rebaptisée « Sou de Poche de l’hôpital ».

Trois présidents ont succédé au Dr Loque : Marius Cuillerai (1940-1979), Mme Claude Domas (1979-1994), Claude Cuillerai (en poste depuis 1994). Inébranlable, l’équipe bénévole égraine un calendrier scrupuleux de visites auprès des 85 résidants actuellement hébergés. « Nous venons dix fois dans l’année pour leur apporter des friandises et des cadeaux », explique Claude Cuillerai.

Comme le suppose un « sou de poche », l’action reste modeste, mais enrobée de mots tendres qui suppléent l’isolement et l’affaiblissement. Les tartes aux pommes font traditionnellement partie des gourmandises offertes. A Noël, elles sont remplacées par des bûches pâtissières, pour l’épiphanie, par la galette des Rois, à Pâques, par des sacristains, etc.

Une bouteille d’eau de Cologne accompagne aujourd’hui le goûter. Elle était prévue pour la fête des mères, mais ce jour-là, elle sera remplacée par une animation musicale, proposée par le groupe orangeois « La Belle Epoque ». En juillet, pour la fête votive, une distribution de brumisateurs permettra aux résidants de se rafraîchir. Et pour renflouer la cagnotte du Sou, les 600 billets d’une loterie sont vendus jusque sur les marchés d’alentour, pour un tirage le 14 juillet lors de la fête nationale, à 22h sur la place de la Mairie.


Claude Cuillerai, président (à droite) et son équipe bénévole

 

 

      

 

.